RCA: mission accomplie du président Touadera au Gabon

0
131

Par Prince Bouanga

Bangui, 7 Septembre 2023-(Ndjoni Sango) : Parti au Gabon comme facilitateur désigné par ses pairs de la CEEAC dans la crise que vit ce pays, le Numéro Un Centrafricain en rencontrant et en discutant avec toutes sensibilités de vie gabonaise a pleinement accompli sa mission, faisant ainsi la fierté du peuple centrafricain.

L’expérience et la sagesse dont il a fait preuve dans la gestion de la situation chaotique de la RCA qu’il a héritée en 2016 et qui s’est nettement améliorée au cours des années ont sans doute motivé le choix des dirigeants de la CEEAC qui l’ont sollicité afin d’être médiateur dans la crise gabonaise après le coup d’état qui a renversé le Président Ali Bongo Ondimba.

En effet, le Président Touadera est depuis en terre gabonaise par principe de solidarité afin d’apporter au nom de la CEEAC sa contribution pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans ce pays frère. Durant son séjour, il a rencontré tous les acteurs de la vie politique gabonaise, ce qui a permis de trouver des consensus que partagent la plupart des Gabonais.

« Nous sommes satisfaits à l’issue de la rencontre que nous avons eue avec le Président Touadera qui s’est montré attentif à nos revendications. En tant que médiateur, il nous a fait part des positions des uns et des autres et nous a permis de dégager un consensus mutuel que nous partageons tous. Sa médiation a donc été efficace pour le Gabon » a souligné Paul Obong, un activiste de la société civile gabonaise.

Toujours dans le cadre de sa médiation, le Président Touadera a pu obtenir des putschistes la libération de l’ancien Président Ali Bongo, autorisé à aller se soigner à l’étranger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici