Par SocratesFibanga
Bangui, 14 Septembre 2023-(NdjoniSango) : Alors qu’il comptait sur la France afin de mettre à mal le régime du Président Touadera, le BRDC déjà en perte de vitesse ne peut plus compter sur l’ancienne puissance coloniale qui en privilégiant ses intérêts et surtout grâce à une diplomatie subtile du Président Touadera cherche à être en de bons termes avec les autorités centrafricaines.
Comme à ses habitudes, la France en protégeant ses intérêts vient de faire preuve de roublardise à l’égard du Bloc Républicain Pour la défense de la Constitution en dégelant ses relations avec Bangui en froid depuis des années. Et comme le confirment des connaisseurs de la politique centrafricaine, le BRDC dont certains membres ont une double nationalité et qui compte sur la France afin de mettre à mal le régime de Bangui ne peut plus espérer sur un soutien venant de ce pays.
La France aujourd’hui a compris que la dynamique enclenchée par le président Touadera est à une phase irréversible qui doit conduire la RCA au développement et comme le Chef de l’Etat a toujours prôné une diplomatie d’ouverture, il est de son intérêt aussi de se faire une place de choix dans cette dynamique.
Selon Marcelin MONGO, spécialiste des relations franco-africaines :« La vision de la France qui est celle de ne privilégier que ses intérêts n’a pas changé, aujourd’hui la France a compris qu’elle n’a aucun intérêt à gagner de la part du BRDC et comprenant la position des Centrafricains qui se sont fortement mobilisés en faveur de la Nouvelle Constitution que combat le BRDC, elle ne s’est pas prononcée sur le référendum passée et entend mettre de l’eau dans son vin et renouer le dialogue avec Bangui. Ainsi, la clairvoyance du Président Touadera a amené la France à tourner le dos au BRDC » a-t-il souligné.
Il ajoute par ailleurs que le BRDC aujourd’hui en perte de vitesse et sans soutiens ne peut sauver son honneur qu’en s’alliant comme la France aux idéaux de paix et développement prônés par le Président Touadera.