Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 18 octobre 2023 (Ndjoni Sango) : Une partie de la jeunesse centrafricaine sombre de plus en plus dans la consommation des comprimés qui sont nuisibles à la santé. Une nouvelle gamme de comprimé surnommée « Pèngou » qui fait la fureur en ce moment est à l’origine de plusieurs dérapages dans le milieu jeune.
La consommation des stupéfiants gagne du terrain dans le milieu jeune, plus précisément dans certains établissements scolaires. Cette prise des comprimés dangereux pousse certains adolescents à la délinquance entre autres les écarts de langage, mais aussi à commettre des scandales sexuels qui circulent sur les réseaux sociaux.
Le cas palpable est celui d’un jeune âgé de 18 ans qui est tombé après avoir consommé le comprimé « Pengou ». Un pair éducateur déplore ces jeunes et présente également les dangers qui peuvent subvenir après la prise de ces comprimés
« Les consommateurs de ces stupéfiants sont le plus souvent les conducteurs de mototaxis, voire même les jeunes garçons et filles. Le constat est que les consommateurs de ces comprimés tombent comme s’ils ont la maladie d’épilepsie après la prise. Ces conducteurs des engins à 2 roues trouvent des prétextes que la prise de ces médicaments leur donne du courage et la force à travailler sous n’importe quelle température. Le pire est qu’ils tombent le plus souvent en pleine conduite après la consommation de ces comprimés. Cette habitude va les conduire à des troubles mentaux et bien d’autres dérapages », a fait savoir Emile, un ancien pair éducateur
Face à ce phénomène, les parents et les chefs d’établissements doivent prendre leur responsabilité afin de lutter contre la consommation de ces produits au milieu scolaire.
Il faut des sensibilisations à l’endroit de ces jeunes afin qu’ils puissent comprendre le danger sanitaire qu’ils encourent en consommant ces comprimés. Les parents de leurs côtés doivent absolument contrôler leurs enfants au quotidien notamment les milieux dont ils fréquentent.