RCA : les activités de Total-Energies suspendues faute de règlement des dettes de l’Etat

0
59

Par Roosevelt AROBAZAYAS

Bangui 18 octobre 2023 –(Ndjoni Sango) : Selon un communiqué officiel du ministère de développement de l’Energie et des ressources hydraulique en date du jeudi 13 octobre dernier, les opérations en douane de la société Total-Centrafrique ont été interdites jusqu’au règlement des dettes de l’Etat qui se chiffrent à deux milliards cinquante-trois millions sept cent trente un mille cinq cent trente-neuf(2. 53.731.539 FCFA).

En effet, cette suspension fait suite au refus de Total-Centrafrique de verser la fiscalité sur les ventes des hydrocarbures prélevées dont le montant s’élève à deux milliards cinquante-trois millions sept cent trente un mille cinq-cents trente-neuf.

Selon le même communiqué, le montant réclamé a été incontestablement acquitté par les consommateurs au titre des mois de mai et d’août 2023 reçu et encaissé par Total-Centrafrique qui jusque-là n’est pas payé à l’Etat.

Le ministère a par ailleurs rassuré la population qu’il œuvre en parfaite collaboration avec le Ministère des Finances et du budget à travers la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects en vue de protéger les intérêts de l’Etat et, garantir l’approvisionnement du pays en produits pétroliers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici