Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui 18 octobre 2023 –(Ndjoni Sango) : Selon un communiqué officiel du ministère de développement de l’Energie et des ressources hydraulique en date du jeudi 13 octobre dernier, les opérations en douane de la société Total-Centrafrique ont été interdites jusqu’au règlement des dettes de l’Etat qui se chiffrent à deux milliards cinquante-trois millions sept cent trente un mille cinq cent trente-neuf(2. 53.731.539 FCFA).
En effet, cette suspension fait suite au refus de Total-Centrafrique de verser la fiscalité sur les ventes des hydrocarbures prélevées dont le montant s’élève à deux milliards cinquante-trois millions sept cent trente un mille cinq-cents trente-neuf.
Selon le même communiqué, le montant réclamé a été incontestablement acquitté par les consommateurs au titre des mois de mai et d’août 2023 reçu et encaissé par Total-Centrafrique qui jusque-là n’est pas payé à l’Etat.
Le ministère a par ailleurs rassuré la population qu’il œuvre en parfaite collaboration avec le Ministère des Finances et du budget à travers la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects en vue de protéger les intérêts de l’Etat et, garantir l’approvisionnement du pays en produits pétroliers