RCA: vers l’ouverture d’un centre de la langue russe à l’Université de Bangui ?

0
180
Les enseignantes russes lors d'un entretien avec le professeur Jean Claude Azoumaye à l'université de Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 18 Octobre 2023—(Ndjoni  Sango) : La République centrafricaine et la Russie étudient la possibilité d’étendre leur coopération dans le domaine de l’éducation. Une délégation d’enseignants russes s’est entretenue mardi dernier avec les responsables de l’Université de Bangui sur la possibilité d’ouvrir un centre d’apprentissage de la langue russe à l’Université de Bangui.

C’était le 17 octobre 2023 que la délégation du RUDN composée d’enseignants russes, conduite par un représentant de l’Ambassade de Russie en République Centrafricaine, s’est rendu à l’Université de Bangui.

La délégation a eu des entretiens avec le chef du département des langues vivantes de l’Université de Bangui, le Professeur Jean Claude Azoumaye et le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) le Professeur Blaise Yandi.

Au cours de ces entretiens, les deux parties ont évoqué la question de l’ouverture du centre d’études de la langue russe à l’Université de Bangui. A cet effet, les enseignants russes vont commencer à donner des cours aux étudiants centrafricains le 19 octobre à l’ENS.

Si ce projet arrive à se concrétiser, ça ne sera pas une première que l’enseignement de la langue russe se fasse dans le pays. Il faut rappeler que pendant la période de coopération active entre Moscou et Bangui dans les années 1960-1970, l’étude de la langue russe avec la participation d’enseignants soviétiques était organisée dans les écoles et lycées de la République centrafricaine, non seulement de la capitale, mais également dans plusieurs préfectures du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici