RCA: le projet ROGEAP entend faciliter l’accès à l’énergie dans le pays à partir de l’énergie solaire hors-réseau

0
75

Par Prince Bouanga

Bangui, 13 novembre 2023- (Ndjoni Sango) : Afin de faciliter l’accès à l’énergie en RCA dont le taux d’électrification reste faible pour la moyenne dans la sous-région, le projet ROGEAP va investir dans les énergies renouvelables dans le pays avec pour but de contribuer à l’augmentation de la production de l’électricité à partir des énergies solaires hors-réseau.

La RCA, pays en voie de développement bien qu’ayant d’importantes ressources nationales dont hydro-électriques et bénéficiant d’une couverture solaire étendue sur presque toute l’année, continue de disposer malheureusement d’un faible taux de couverture électrique et surtout en milieu rural qui n’est que de 2 pour cent, ce qui constitue un handicap pour son développement socio-économique.

Ainsi, le projet ROGEAP, financé par la Banque Mondiale qui entend faciliter l’accès à l’énergie en RCA à partir du solaire vient à point nommé soutenir les efforts du gouvernement afin d’augmenter la production électrique du pays en énergie solaire propre et qui prend en compte les questions de la préservation de l’environnement.

A cet effet, un atelier organisé le 10 novembre à Bangui et qui a regroupé des experts du projet ROGEAP, des cadres du ministère du développement de l’énergie, des acteurs qui interviennent dans le domaine de l’énergie dans le pays, a permis le lancement et la sensibilisation sur les technologies solaires en vue de vulgariser le projet et de sensibiliser les populations, surtout rurales de la RCA sur les bien-fondés de ce projet.

Selon Arnaud KOUADJO, expert en suivi-évaluation du projet ROGEAP : « Le projet ROGEAP, projet régional d’accès à l’électricité hors-réseau est un projet intégrateur qui a pour but de développer un marché régional afin de faciliter l’accès à l’électricité pour les pays bénéficiaires à partir de l’énergie solaire qui est une énergie propre. Il devra permettre aussi l’accès au financement pour les entreprises qui œuvrent dans la fourniture de l’énergie solaire. Aujourd’hui, nous sommes à Bangui pour lancer et sensibiliser les populations sur les aspects de ce projet débuté en 2021 et qui a une durée de 5 ans mais qui peut être prolongé. » a-t-il souligné.

Pour rappel, le projet ROGEAP a été initialement porté par les 15 pays membres de la CEDEAO et financé par la Banque mondiale, mais il a été élargi à 4 autres pays sahéliens notamment le RCA, le Cameroun, le Tchad et la Mauritanie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici