Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 2 février 2O24 –(Ndjoni Sango): Alors que par le passé, le cas de consommation de chanvre indien et autre stupéfiant est presque inexistant, mais depuis un certain temps, l’on constate que les choses vont de mal en pire au milieu jeune. Ce phénomène a évolué dans les pays civilisés et est en train de gagner le monde entier et particulièrement la République Centrafricaine.
En effet, de nombreux jeunes dans l’ignorance ou le suivisme tombent dans ces pièges. Ces jeunes pour la plupart des cas dans l’imitation ou dans le désir de la curiosité tombent dans ces pièges par manque De l’esprit de discernement sont des enfants bien éduqués par leurs parents.
II parait évident de mentionner que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs comme le cas des trois(3) filles et un garçon qui ont été appréhendés en flagrant délit dans la consommation de stupéfiant par l’Office Central de Lutte Antidrogue(OCLAD).
Selon un parent d’élève qui a choisi l’anonymat « Je suivais Rfi et une information laissant croire qu’il y a un autre nom de stupéfiant est en train d’évoluer au Mexique aux Etats Unis et qui risque d’arriver en Europe et certainement dans les années avenir arrivera dans les pays en voie de développement pourquoi pas en Centrafrique. Donc le phénomène de drogue s’installe de plus en plus et durablement », a-t-il déploré
II a en outre exhorté les parents d’élèves à prendre ces problèmes au sérieux. Parce que cela passe par le suivisme. II ajouté qu’il y a de groupes de plus en plus influents des garçons qui partent d’écoles en écoles dont leur rôle est d’enrôler ces derniers dans la consommation de cannabis et demain ça sera des pratiques de sextape.
C’est pourquoi, les autorités compétentes notamment la police, doivent prendre garde afin de barrer la route à ce phénomène qui prend de l’ampleur.