RCA: le bureau de l’Info Sport décline toute responsabilité dans l’affaire match football avec la douane

0
37
Equipe de l'info sport

Par Marly Pala

Bangui 2 février 2024—(Ndjoni Sango) : Lors de la célébration de la journée internationale des douanes, les responsables de la douane centrafricaine ont déclaré sur les médias que leur équipe a battu info sport sur le score de 5 à 0, le mercredi 24 janvier au stade 20.000 places de Bangui. A cet effet, le bureau exécutif dit dans un communiqué de presse, n’avoir disputé aucun match de football contre la douane.

L’association Info sport des journalistes a été créée pour permettre aux professionnels de médias sans distinction de mener des activités sportives pour se maintenir. Et récemment cette association a eu un bureau exécutif mis en place à l’issue d’une assemblée générale constitutive. Ce qui lui donne lui permet d’intégrer le secteur formel et d’être structurée.

Mais le 24 janvier dernier à l’occasion des manifestations, marquant la journée internationale de la douane, les responsables de douane centrafricaine ont déclaré sur les médias que leur équipe a battu info sport sur le score de 5 à 0, le mercredi 24 janvier au stade 20.000 places de Bangui.

Une rencontre que le bureau exécutif n’a pas reconnu et qui a signé communiqué de presse par son président Simon-Pierre Ndouba : « Le Bureau Exécutif d’info sport, organisation structurée n’a nullement reçu une note officielle des responsables de la douane centrafricaine, l’invitant à disputer un match amical. Il note avec regret que des journalistes, dont certains spécialistes de fact-checking, se sont laissé abuser par la publicité des organisateurs de la fête des douanes, sans chercher à vérifier à la bonne source si le Bureau Exécutif avait engagé l’équipe de football d’info sport dans un match amical contre la douane », peut-on lire dans le communiqué.

Un peu en bas dudit communiqué, le Bureau exécutif affirme ceci, Conscient du rôle d’info sport dans la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans le pays ainsi que la confraternité entre les professionnels des médias, le Bureau Exécutif tient à faire cette mise au point :

Info Sport examinera avec bienveillance toute sollicitation pour des activités sportives de toutes disciplines, conformément à ses textes en vigueur, pourvu que les initiateurs de la demande fassent montre de sérieux et de respect à l’endroit des professionnels des médias ;

Le non-respect des consignes du Bureau Exécutif par tout membre de l’association est un acte d’indiscipline par lequel, l’auteur se met lui-même en marge de l’organisation ;

En vertu de son mandat en cours, le Bureau Exécutif conduira l’association dans le respect scrupuleux des textes en vigueur et travaillera toujours en tout lieu et en tout temps dans le souci de soigner l’image de  cette noble association et de la profession.

En poursuivant, le Bureau Exécutif affirme qu’il ne cèdera à aucune influence individuelle ou collective, interne ou externe et reste dans la logique d’indépendance et d’impartialité pour le fonctionnement d’info sport.

Ce communiqué intervient après que certains membres d’info sport se sont cooptés pour disputer la rencontre contre la douane pour ensuite empocher une enveloppe de 250.000 FCFA alors que la démarche menée pour cette rencontre est déloyale selon les textes qui régissent le fonctionnement d’info sport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici