Par Fofito Mattas
Bangui 6 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Ils se passent des évènements douloureux dans certains centres pénitenciers qui soulèvent des interrogations. Selon certains témoins et victimes qui préfèrent garder anonymat, il y’a certains régisseurs qui réclament de l’argent aux parents des détenus avant de leurs rendre visite.
Il ne se passe pas un seul jour où certains parents des détenus déplorent le traitement subis par leurs proches incarcérés dans certains centres de détention de la capitale. Certains régisseurs et agents pénitenciers transforment ces lieux en un fonds de commerce.
Réclamer aux parents de payer les droits de visite, abuser de la femme de certains détenus avant de les libérer, confiscation de la nourriture des détenus sont entre-autres quelques dérapages relevés dans ces prisons. Selon le parent d’un détenu, ces pratiques de corruption et d’abus de pouvoir sont à dénoncer.
« Dans chacune de ces prisons, il y’a les heures de visites qui sont mentionnées. Le souci est qu’il y’a de fois des gardes qui nous exigent de payer d’abord le droit de visite qui varie de 1000F à 2000F afin de voir ton proche. Y’a aussi certains cadres de ces prisons qui abusent de la femme de certains prisonniers pour que la peine de celui-ci soient allégée. A défaut, c’est-à-dire quand la femme refuse les avances de ces derniers, ils vont chercher des motifs sur lui afin de le mettre au couloir rouge l’empêchant la visite c’est déplorable cette situation», a déploré un parent d’un détenu qui requiert l’anonymat.
Un autre témoin a par ailleurs ajouté l’aspect de psychose que craignent certains parents s’ils révèlent l’identité des auteurs de ces bavures.
« Si nous les parents des prisonniers on ne dit rien pour dénoncer ce que vivent nos proches dans les cellules, c’est parce qu’on a peur des représailles telles que les tortures de nos proches en prison pour avoir révélé ces anomalies. Ces gardes font comme s’ils sont intouchables et qu’ils ne peuvent jamais être en prison. Nous sommes tous des êtres humains et nos autorités doivent veiller là-dessus afin de garder la dignité des ceux qui sont en prison même s’ils sont privés de liberté pour avoir commis un acte », a dénoncé le proche d’un prisonnier.
Dans cette situation, il y’a certains parents qui engagent parfois des avocats pour défendre la cause de leur parent afin que ces peines soient allégées. Pour d’autres qui n’ont pas cette occasion, le seul moyen c’est d’accepter de payer ces frais de visite de peur que leurs parents soient torturés par les gangs de la cellule.