RCA : le ministre Balalou et Valentine Rugwabiza abordent les enjeux du processus de paix

0
42
Le Ministre de la communication Maxim Balalou et la représente spéciale du SG de l'ONU Valentine Rugwabiza

Par Prince Bouanga

Bangui 6 mars 2024- (Ndjoni Sango): Le gouvernement centrafricain représenté par son porte-parole et la MINUSCA représentée par sa cheffe Valentine Rugwabiza ont tenu une conférence de presse conjointe ce mercredi, au cours de laquelle plusieurs points dans le cadre de la coopération entre les deux entités, ont été abordés.

La conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA de ce jour a été marquée par la présence du ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement afin d’échanger avec la presse au sujet de la coopération existante entre le gouvernement et la MINUSCA.

Plusieurs points entre autres le retour de la paix, l’assistance humanitaire aux personnes dans le besoin et la problématique de la lutte contre la désinformation ont été abordés par le ministre Balalou, Valentine Rugwabiza et les journalistes conviés.

La Minusca entend continuer à travailler aux côtés du gouvernement à la stabilisation du pays et au renforcement de la démocratie comme les élections locales à venir par exemple : « J’ai profité dans mon dernier rapport de faire un plaidoyer en faveur du financement des élections locales qui restent un défi pour permettre des élections effectivement inclusives et qui permettent à toute la population qu’elle que soit le lieu où elle se trouve sur le territoire et même dans les zones reculées du pays de s’exprimer » a souligné Valentine Rugwabiza, Cheffe de la Minusca.

De son côté, le ministre porte-parole du gouvernement quant à lui a fait part de la disponibilité du gouvernement à travailler avec la Minusca selon les instructions du Chef de l’Etat. « le gouvernement s’emploie sous la direction du Chef de l’Etat et l’instruction qu’il a ferment donnée au 1er ministre, Chef du gouvernement d’œuvrer ensemble avec nos partenaires privilégiés comme la Minusca pour consolider la paix. Et nous le voyons, vous l’avez dit d’ailleurs dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat qui est une réalité » a déclaré le ministre Maxime Balalou.

Il convient de noter qu’à la fin de cette conférence de presse conjointe, la Minusca par sa Cheffe a fait un don de matériels de travail au ministère de la communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici