RCA: lancement de la campagne de vaccination contre la rage dans basse-kotto

0
21
Lancelent de la campagne contre la rage à Alindao par le ministre de l'élevage de la santé animale Hassan Bouba @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO    

Bangui 6 mars 2024—(Ndjoni Sango) : La Préfecture de la Basse Kotto a accueilli le weekend dernier une vaste campagne de vaccination dans sa localité. Le ministre de l’élevage et de la santé animale Hassan Bouba, accompagné des techniciens vétérinaires ont procédé à la vaccination contre la rage afin de préserver la santé des animaux errants ainsi que celle qui l’entoure.

Afin de barrer la route à la maladie de la rage qui est un danger public et préserver la santé de la population, le ministère en charge de l’élevage en fusion avec les partenaires tels que la Banque mondiale, l’Institut Pasteur de Bangui, la FAO, l’OMS et le projet REDISSE IV ont lancé une campagne de vaccination contre la rage dans la localité d’Alindao.

Cette campagne de vaccination concerne les catégories des animaux tels que le chien, le chat et le singe qui sont des animaux domestiques ayant des contacts avec des personnes de leur entourage.

Selon le Directeur Général de l’ANDE, cette campagne de vaccination est la suite logique du plan d’éradication élaboré au niveau national pour barrer la route à la maladie de la rage.

« Hier c’était la vaccination contre la PPCB et la PPR et aujourd’hui, c’est au tour des animaux tels domestiques d’être vaccinés. Cette campagne de vaccination est gratuite parce qu’il y’a un plan d’éradication d’ici 2030 que nous avions élaboré au niveau national et qui suit ce qui est prévu par l’Organisation Mondiale de la Santé animale. La population est sensibilisée mais ce n’est pas assez du coup, nous allons continuez cette campagne de vaccination afin que l’objectif soit atteint », a précisé Paterne Espérance Mbonzo Faga, Docteur vétérinaire et Directeur Général à l’Agence Nationale pour le Développement de l’Elevage (ANDE).

Il a par ailleurs rappelé le concept de la décentralisation permettant aux techniciens vétérinaires des régions voisines qui sont dans la Basse Kotto de continuer cette campagne de vaccination.

« Lorsqu’un homme contracte cette maladie, il n’y a plus rien à faire pour lui. C’est une question de la santé publique donc nous devrions tout le temps attirer l’attention du public sur cette maladie ? C’est pourquoi, 1000 doses de vaccins seront repartis entres les autres régions. Hier c’était dans la localité de Ndélé et aujourd’hui c’est dans la Basse Kotto Sous-Préfecture d’Alindao. C’est pourquoi nous avions décentralisé cette campagne de vaccination en faisant venir tous les techniciens de la Basse Kotto à savoir celui de Kembé, Djimbi, Mobaye et ceux de Mbomou, Mingala qui vont récupérer les doses et poursuivre cette campagne de vaccination dans leurs localités respectives »,a-t-il conclu.

La période d’incubation varie entre 1 et 3 mois. Les symptômes de la rage sont entre-autres: les maux de tête, la fièvre, la léthargie, la paralysie, des contractures des muscles de la gorge, des convulsions, le délire et  la mort.

Les animaux errants (chien, chat et le singe), sont parfois porteurs du virus de la rage. C’est bien d’avoir un animal domestique mais il est mieux de le faire vacciner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici