Par Erick NGABA
Bangui 19 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Après sa brillante réélection à la Présidentielle de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine qui obtient un cinquième mandat, continue de recevoir les félicitations de ses homologues à travers le monde. Dans la foulée, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, lui a adressé lundi 18 mars, ses vives félicitations.
A l’issue des élections présidentielles, Vladimir Poutine vient d’être réélu pour un cinquième mandat à la tête de la Fédération de Russie. Sa réélection fait l’objet de vives réactions de la part des présidents pays amis de la Russie.
« Monsieur le Président Très Cher Ami ; C’est avec un réel plaisir que le peuple centrafricain et moi-même avons appris Votre brillante réélection à l’issue des élections jugées démocratiques et transparentes. Par cette brillante élection, le Peuple ami Russe auquel Vous êtes intimement lié, a clairement exprimé son indéfectible attachement à Votre vision et Vous a témoigné sa vive reconnaissance pour les innombrables réalisations de Votre mandat », lit-on dans le courrier du Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, à son homologue dont Ndjoni Sango procure une copie.
Dans le même sillage, il adresse à son homologue ses vives félicitations pour sa réélection, lui souhait plein succès dans l’exercice de ses fonctions.
« En cette heureuse circonstance, je tiens, au nom du Peuple et du Gouvernement centrafricains ainsi qu’au mien personnel, à transmettre à Votre Excellence, mes vives et chaleureuses félicitations auxquelles je joins mes vœux de plein succès, de réussite et de santé dans l’exercice de Votre haute charge au service du Peuple ami Russe », .
Par la même occasion, le Président de la République centrafricaine a réaffirmé à son homologue sa détermination à œuvrer au renforcement de coopération historique entre les peuples centrafricain et russe.
« Je saisis cette opportunité pour Vous réaffirmer ma disponibilité et ma ferme détermination à œuvrer, avec Votre Excellence, au renforcement des liens historiques d’amitié et de coopération exemplaire qui unissent nos deux Pays et nos deux Peuples. Veuillez agréer, Monsieur le Président et Très Cher Ami, l’expression », a conclu Faustin Archange Touadera dans sa lettre de félicitation.
Réélu avec 87,28% des voix après le décompte des bulletins par la Commission électorale centrale, le Président Poutine était pour cette présidentielle, face à Nikolaï Kharitonov du Parti communiste ayant obtenu 4,31% des voix, puis Léonid Sloutski, candidat du Parti libéral-démocrate avec 3,2% des voix, et Vladislav Davankov du parti Nouveaux gens qui a quant à lui obtenu 3,85 % des voix.
Il faut dire que le taux de participation à la présidentielle a battu un record dans l’histoire de la Russie contemporaine. Il ressort que plus de 87,1 millions de Russes, soit 77,44% des électeurs, sont venus dans les bureaux de vote, selon la Présidente de la Commission électorale centrale.
Par ailleurs, on enregistre plus de 1.000 observateurs venant de 129 pays pour surveiller le processus, la Commission. Pour la première fois en Russie, le vote aux élections a duré trois jours, du 15 au 17 mars, pour permettre à tout citoyen russe de s’exprimer librement dans les urnes.