RCA: quand le plan national de défense favorise la restauration de l’autorité de l’Etat

0
53
Des éléments des FACA en fin de formation à Béréngo @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 19 mars 2024 mars –(Ndjoni Sango) : Comme pour faire taire les groupes armés menaçant la quiétude de la population des villes  intérieures et empêchent les sévices de  l’Etat de fonctionner, les autorités définissent la  politique et de stratégies en recrutant des vaillants filles et fils dans l’armée. Ce plan national de défense permet de booster la capacité des forces de défense et de sécurité (FDS) en vue de restaurer l’autorité de l’Etat.

En effet, la vision des autorités de la 7e République est de restructurer l’armée dans la dynamique de la révolution en leur donnant les moyens nécessaires pour défendre les emblèmes du pays. Même si contre vents et marées les autorités managent aucun effort en faisant confiance vaillants soldats pour la défense de l’intégrité territoriale.

II faut souligner que la tendance actuelle est de remettre la pendule à l’heure en vue de donner un sens positif à l’armée pour assurer sa charge régalienne. Nul ne peut contester les efforts que fait gouvernement pour répondre aux ententes des Centrafricains.

Avec l’appui de la fédération de la Russie, l’armée retrouve ses lettres de noblesse en payant les lourds sacrifices pour la sécurisation du pays.

Pour rappel le 23 février dernier, 655 jeunes soldats formés à Berengo ont été mis sous le drapeau témoignant la fin de leur formation. Ensuite, le 13 mars dernier, c’était la sortie officielle de 855 élèves gendarmes.

Dans le cadre de la redynamisation de l’armée, la nation a besoin d’une armée forte et résistante pour faire échec au plan machiavélique des bandits de grands chemins qui n’ont ni cœur ni foi.

La population est appelée à soutenir ces actions du gouvernement dans ses démarches pour le développement de la République Centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici