Par Mamadou NGAINAM
Bangui 19 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Les habitants de la ville d’Obo exigent de la Minusca le remplacement de son contingent marocain par un autre contingent dans la région. C’est pourquoi, la MINUSCA doit prouver son soutien au gouvernement et à la population, au lieu soutenir les rebelles.
C’est un constat fait par tout le monde et cela suscite l’inquiétude des habitants d’Obo. La MINUSCA préfère organise des séminaires de plusieurs heures dans des salles de conférence pendant que le contingent marocain de la MINUSCA intimide les civils et échange des armes et des munitions contre de l’or et des diamants volés par des bandits armés, sur le budget du pays.
Ce contingent est accusé de coopérer avec les rebelles de l’UPC dans la région de Haut-Mbomou suscitant ainsi les inquiétudes des populations civiles. Les médias ont plusieurs fois dénoncé ce comportement non conformes aux principes des Nations unies. Selon le mandat de l’ONU, les casques bleus sont tenus de protéger les populations civiles et ramener la paix.
Or, ce n’est pas du tout ce qui se passe sur le terrain. Les casques bleus sont devenus les amis des bandits armés pour faire le trafic d’armes contre or et diamants. C’est ce qui passe actuellement à Obo à l’Est de la République centrafricaine.
C’est pourquoi, les habitants d’Obo demandent que le contingent marocain sans scrupules doit être remplacé et expulsé du territoire centrafricain.