RCA: les points focaux évaluent la stratégie nationale genre changement climatique 2023-2030

0
23
Les Points focaux

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 19 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Le ministère de l’environnement et du développement durable a organisé le mardi 12 mars 2024 un atelier de formation sur la thématique « efficacité des politiques et programmes climat » basée sur l’importance de la prise en compte du genre. Cette rencontre regroupant les points focaux des différents départements ministériels au complexe sportif 20.000 places consiste à évaluer la stratégie nationale genre changement climatique et le document de communication lié à la contribution déterminée au niveau national.

Afin de faire face aux changements climatiques, le gouvernement Centrafricain à travers la Coordination Nationale Climat (CNC), grâce à l’appui du Réseau Mondial pour les Plans Nationaux d’Adaptation aux changements climatiques a élaboré une stratégie genre et changement climatique couvrant la période de 2023-2030. C’est dans ce contexte qu’atelier de dissémination a été organisé afin d’outiller tous les points focaux genre représentant les départements ministériels de l’existence de la stratégie nationale genre changement climatiques et son plan d’action.

Selon le Coordonnateur national climat, cet atelier de formation consiste à vulgariser les documents élaborés au niveau national.

« Cette activité est un moment de partage d’informations sur le document de stratégie genre changement climatique que nous avions élaboré au niveau national. Alors aujourd’hui, il est question de disséminer ces documents au niveau de chaque sectoriel impliqué dans le cadre de la lutte contre le changement climatique ainsi que dans le cadre de la promotion du genre. C’est la prise en compte de l’aspect genre, lorsqu’on veut lutter contre le changement climatique, le genre est au centre », a fait savoir Igor Gildas Tola Kogagou, Coordonnateur Coordination Nationale Climat.

Il a par la suite ajouté quelques anomalies ayant conduit à la prise en compte de l’aspect genre dans la lutte contre le changement climatique.

« Pour la réduction des émissions c’est toujours l’aspect genre qu’il faut mettre devant, pour réduire considérablement les émissions des gaz à effet dessert c’est toujours le concept genre qu’il faut privilégier mais pour les impacts liés aux changements climatiques, c’est toujours l’aspect genre qui est beaucoup plus frappé c’est pourquoi la RCA doit intégrer l’aspect genre dans toute sa planification et ces différents programmes que nous sommes en train d’élaborer », a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, la vision du gouvernement Centrafricain est également orientée vers la question liée à l’aspect de la lutte contre le changement climatique. Grâce à cette politique, le RCPCA sera remplacé par le Plan National de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici