Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 27 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Le Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA), dirigé par Hamat Déliris Rator, lance un appel à la Fédération de Russie pour la participation de sa plateforme aux prochaines rencontres des leaders religieux organisée chaque année par le chef du Kremlin Vladimir Poutine. Cet intéressement fait suite à un dîner de rupture du ramadan organisé par le centre culturel russe à la communauté musulmane de Centrafrique en cette période du Ramadan.
Le Conseil interreligieux de la Russie et de l’Eglise russe, organisent du 3 au 5 juillet de chaque année, le sommet mondial des leaders religieux. Ce forum réuni les responsables des religions mondiales telles que le Christianisme, l’Islam, Judaïsme, Bouddhisme ainsi que les dirigeants de plusieurs influentes organisations interreligieuses internationales.
Cette conférence mondiale qui se tient à Moscou, permet aux leaders des différentes plateformes des confessions religieuses, d’échanger de vues sur les problèmes afférents au rôle de la religion dans la société moderne, à la défense et à l’instauration des valeurs spirituelles et morales à la recherche des voies de l’opposition à l’extrémisme et au terrorisme.
C’est dans cette optique que le président du CSISCA, exhorte la Fédération de Russie à la prise en compte des efforts fournis par cette plateforme dans la restauration de la paix en Centrafrique afin de la compter parmi les confessions religieuses pendant la prochaine rencontre des leaders religieux à Moscou.
« « Nous avions appris à travers les ondes et autres canaux que le Président Vladimir Poutine convie chaque année les différentes plateformes de confessions religieuses à échanger sur le rôle de la religion dans la société, la lutte contre le terrorisme et autres. C’est dans cette logique que le Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique souhaiterait prendre part également à cette rencontre afin de donner sa contribution et aussi se familiariser aux autres fidèles, de découvrir des nouvelles choses sur l’Islam», a souhaité Hamat Déliris Rator Président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSISCA).
A l’issue de ce sommet, les leaders religieux profitent de l’occasion pour adresser un message aux dirigeants des pays du G-8, aux organisations politiques, sociales et religieuses, qui représentent un puissant appel au dialogue des civilisations, des cultures et des religions face aux défis globaux modernes.