RCA: révélation d’un ex-combattant du FPRC sur la Minusca

0
78

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 27 Mars 2024–(Ndjoni Sango): Selon des informations rangées sur les réseaux sociaux et dans les médias, un ancien combattant rebelle du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC), a fait une révélation sur les actes d’atrocités commis par des casques bleus de la Mission onusienne, Minusca, en République centrafricaine. L’homme qui a fait cette révélation, Hissène Issa, est actuellement en détention à Bangui.

D’après l’ancien combattant du FPRC, les casques bleus de la MINUSCA font des trafics d’armes contre diamants et or avec les groupes rebelles en Centrafrique. Il a souligné qu’entre la MINUSCA et les rebelles, le diamant et l’or sont donnés en échange de munitions. Par, il martèle dans une vidéo que pour 1 kilogramme d’or, la MINUSCA donne 5.000 cartouches d’armes.

« La MINUSCA nous donne des informations sur les Antibalaka, envoie des drones pour les surveiller et nous informe ensuite de toutes les positions des Antibalaka et nous les attaquons« , a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Hissène Issa aurait contribué aux violences intercommunautaires dans le pays. Selon lui, la MINUSCA monte délibérément les chrétiens et les musulmans, les uns contre les autres, en opposant les musulmans aux chrétiens et en fournissant l’équipement et les munitions nécessaires au groupe rebelle FPRC.

Il y a quelques années, un casque gabonais a été appréhendé à Bangui par la gendarmerie centrafricaine, alors qu’il était sur le point de se rendre au PK5 dans le 3ème arrondissement de Bangui pour vendre les minutions aux groupes milices armées.

Cette situation doit interpeller le gouvernement à voir claire dans ce que font les casques bleus de la MINUSCA sur le terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici