RCA: soutien des femmes de l’OFCA de Bossangoa aux FACA et les alliés russes

0
78
Les femmes de Bossangoa @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Mamadou NGAINAM

Bossangoa 30 mars 2024—(Ndjoni Sango) : La marche de la commémoration du président fondateur B. Boganda qui a eu lieu dans la ville de Bossangoa dans la préfecture de l’Ouham a été une occasion pour les femmes de cette localité à témoigner leur reconnaissance envers les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et leurs alliés russes. Cette action consiste à soutenir ces forces qui ont mis hors état de nuire les groupes rebelles durant les récentes crises politico-militaires.

Un nombre important des femmes du 1er, 2ème et 4ème arrondissement de la ville de Bossangoa ont brandit le drapeau de la Fédération de Russie où on peut lire « La population de l’Ouham soutien les Forces de Défense et de sécurité avec les alliés russes » « Merci  aux Forces Armées Centrafricaines et aux alliés russes pour la sécurité de la ville de Bossangoa et ses environs ». Cette action fait suite au travail remarquable des alliés russes qui ont combattu aux côtés des forces gouvernementales pour la restauration de la paix et de la sécurité dans cette préfecture de l’Ouham.

Selon l’une des femmes de cette localité, leur soutien aux alliés russes fait suite à la reprise de la sécurité dans la ville de Bossangoa.

« Nous sommes des femmes et durant cette crise, nous étions victimes de violences sexuelles de la part des bandits armés. Et aujourd’hui grâce aux alliés russes et à nos forces armées, nous avions retrouvé la quiétude. On peut déjà se promener sans crainte, parce qu’il y’a une base russe dans notre localité et ils font également les patrouilles pour la protection de la population et de leurs biens. Leur présence nous rassure c’est pourquoi, nous leur témoignons notre gratitude envers les alliés et aux Forces Armées Centrafricaines », a fait savoir Florence l’une des membres de l’Organisation des Femmes Centrafricaines de la ville de Bossangoa.

La ville de Bossangoa située à 305 km de Bangui a été l’une des localités du théâtre des groupes armés qui ont terrorisé la population civile. Mais depuis lors, la présence des forces alliées russes et  les Forces Armées Centrafricaines (FACA), cette zone est aujourd’hui hors du danger.

Certains habitants qui ont entretemps fuit cette ville à cause des hostilités ont regagné leur domicile à cause de la présence de ces forces conjointes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires