RCA: l’IECD lance le projet «Initiative Pour l’Autonomisation de la Jeunesse»

0
45
Lancement du projet «Initiative Pour l’Autonomisation de la Jeunesse» @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 30 mars 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de favoriser l’insertion des jeunes et promouvoir l’emploi et le développement à leur égard, l’Institut Européen de Coopération et de Développement lance le projet Initiative Pour l’Autonomisation de la Jeunesse. Le lancement officiel a eu lieu le mercredi 27 mars dans la salle de conférence de l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui en présence des personnalités nationales et les représentants des agences internationales.

La République centrafricaine est composée majoritairement des jeunes qui couvrent l’ensemble du territoire. Mais la plupart de ces jeunes éprouvent de difficultés pour se réinsérer dans la vie active.

A cet effet, des initiatives sont entreprises par les autorités centrafricaines et plusieurs autres partenaires au développement, visant l’autonomisant des jeunes notamment filles en ce qui concerne l’amélioration de l’employabilité et le développement de la formation professionnelle.

C’est pourquoi l’IECD avec l’appui de l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne a lancé le projet IPAJ axé sur l’éducation, la formation professionnelle et l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes.

A en croire Arnaud Britsch, directeur général de l’IECD, ce projet est en service de la jeunesse centrafricaine, particulièrement les jeunes femmes : « L’objectif de ce projet est d’accompagner ces jeunes vers l’emploi, la formation professionnelle pour leur permettre de réaliser leurs projets de vie correspondant à leurs talents et envies. Nous avons commencé dans la capitale et ses environs, avec le temps, nous allons progressivement pour toucher le territoire et plusieurs autres jeunes. Car, chaque année, de nombreux jeunes cherchent à s’intégrer et notre mission est de leur donner des outils. Donc nous demandons à ces bénéficiaires d’oser et de se prendre en main les savoirs faire qui sont nécessaires pour la réussite et l’entrée dans la vie professionnelle », a-t-il expliqué.

Pour Magloire Constantin Dopamas, chargé de mission au ministère du Plan et de la coopération internationale, représentant le ministre empêché, le développement de la jeunesse repose sur la formation : « Le gouvernement attache une importance à la problématique de la jeunesse et surtout son autonomisation. Et donc ce projet visant à améliorer l’employabilité de la jeunesse surtout des jeunes femmes et filles du pays. Et pour un début, il couvre Bangui et ses environs en attendant d’évaluer de manière satisfaisante les actions menées afin que le gouvernement puisse voir dans la mesure de laquelle, faire une recommandation auprès de cette ONG pour que ce projet puisse répandre dans tout le pays. Nous veillerons à ce que le suivi des activités de ce projet soit périodique pour lui permettre l’atteinte des résultats et ses objectifs », a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que l’IECD est actif dans plus d’une dizaine de pays d’Afrique subsaharienne et est installé en République centrafricaine en 2023. Et après avoir signé des accords de partenariat avec différents centres de formation professionnelle et structures d’entrepreneuriat, il a lancé en 2024 ce projet IPAJ pour l’employabilité des jeunes mixtes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici