Par Mamadou NGAINAM
Bangui 8 avril 2024—(Ndjoni Sango) : Une fois de plus, le président du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC), Socrate Gutenberg Taramboye a été sollicité par les habitants du 9ème arrondissement de Bangui pour les informer sur les mauvaises actions menées par le gouvernement américain en Afrique plus particulièrement en République centrafricaine. Cette occasion lui a permis de dénoncer à travers des cas concrets les méthodes utilisées entre-autres : l’arrivée en masse des faux Pasteurs Américains en Centrafricain pour manipuler la population afin de créer une crise interconfessionnelle, la démocratie américaine à promouvoir le mariage homosexuel, le financement des groupes rebelles par les ONG américaines, la stratégie de diviser les pays pour régner, les messages de haine entre les communautés afin de créer une crise sécuritaire permettant aux Etats-Unis de profiter à piller et voler les richesses de cette nation en guerre, les manœuvres utilisées par les Américains afin de ramener le Néocolonialisme dans le continent Africain.
Il y’a de cela plus d’un mois que la plateforme de la société civile dénommée Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis (CICAUSAC), a lancé une vaste campagne de sensibilisation dans les différents arrondissements de Bangui. Cette multiples rencontres qui fait suite aux nombreux constats faits et déplorés par les filles et fils de la 7ème république ont permis à ce mouvement des jeunes leaders et activistes de dire à haute voix en relevant, dénonçant et dévoilant le vrai visage caché des Etats-Unis en Centrafrique.
Tout commence par un match amical de football, soldé par un score de 2-1 en faveur des filles du quartier Landja sur celles de Mbokon. Ces quartiers situés dans le 9ème arrondissement de Bangui ont été sensibilisé par le président de cette organisation des jeunes panafricains Socrate Gutenberg Taramboye sur les nombreux dégâts causés par les Etats-Unis en Centrafrique et ce qu’il envisage faire dans l’avenir.
Selon le responsable de ce mouvement, cette action citoyenne a pour but de réveiller les filles et fils de ce pays, les hauts dirigeants locaux ainsi que les dirigeants des autres Etats sur les mauvaises actions des Etats-Unis dans le monde entier et plus particulièrement en Centrafrique.
« Si vous lisez ce qui est écrit sur ces banderoles vous comprenez le but de notre arrivé ici dans cette localité c’est écrit Afrique doit être libre. Nous sommes là cet après-midi pour vous ce que font les Américains pour être la première puissance du monde. Ils ont une politique, celle qui consiste à diviser les nations afin de régner et asseoir son influence. Ce qu’on fait c’est une mobilisation citoyenne pour réveiller les Centrafricains ainsi que nos dirigeants que nous puisons devenir souder, unis, forts et être un seul homme afin de barrer la route à ce que les Etats-Unis sont en train de planifier sur notre territoire national », a annoncé Socrate Gutenberg Taramboye, Président du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC).
Il a par la suite dévoilé le vrai visage et l’agenda caché des faux Pasteurs Américains qui sont présents sur le territoire national.
« Ces derniers jours, nous avions constaté l’arrivée d’un important nombre des faux Pasteurs Américains en Centrafrique. Ces hommes de Dieu prétendent prêcher la parole de Dieu et évangélisé la population mais ce n’est pourtant pas ce qu’ils font officieusement. Ils passent à travers la parole de Dieu pour manipuler, semer le trouble, créer la zizanie entre les communautés afin que ces dernières puissent se rebeller et s’entretuer entre-elles afin de déclencher un conflit interreligieux. Ils vont jusqu’à promouvoir le mariage homosexuel entre deux personnes. Ces faux pasteurs se rendent sur les sites miniers véhiculer les messages de haine entre les habitants de ces localités pour qu’ils entrent en guerre afin qu’ils puissent piller les ressources naturelles de ces derniers », a-t-il énuméré.
Le président de cette organisation à démasqué à travers un exemple l’agenda caché des Etats-Unis ainsi que ces ONG humanitaires installées en République centrafricaine.
« Dans le monde entier en particulier notre pays la République centrafricaine, il y’a les ONG humanitaires américaines qui sont implantées. Officiellement, la mission principale de ces organisations était d’assister la population mais officieusement, les Etats-Unis à travers ces entités fournissent des armes aux bandits armés pour combattre notre pays et détruire les institutions républicaines », a-t-il dénoncé.
Il a par la fin rappelé comment est-ce que les Américains passent par la démocratie pour imposer sa valeur aux autres nations.
« L’autre méthode utilisée par les Américains est le concept de la démocratie qui désigne la liberté et le respect de certains principes et valeurs. Et celle-ci doit appliquer par le peuple. Le souci est que les Etats-Unis utilisent cette voix pour imposer certaines valeurs à l’exemple de l’homosexualité qui est probité en République centrafricaine. Ces valeurs imposées par les Américains ont pour mission de nous détourner de nos propres valeurs et cultures afin qu’on puisse s’aligner derrière ces valeurs mais nous disons non et nous dénoncer cela avec la dernière rigueur », a-t-il révélé.
Si aujourd’hui certains Etats à l’exemple du Niger avec les différentes plateformes panafricaines se sont réveillés de leur profond sommeil et dire non aux Etats-Unis, c’est à cause de ces nombreuses bavures. Du coup ces nations se sont unies pour lutter contre le Néocolonialisme et souhaiteraient voir une Afrique prospère libre de ces propres choix.