RCA: le CICAUSAC dénonce le complot des Américains avec les groupes armés pour déstabiliser la région Est

0
36

Par Mamadou NGAINAM

Bangui, 6 avril 2024—(Ndjoni Sango) : Les leaders du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC), à travers une table ronde tenue ce jour 6 avril 2024 au complexe sportif 20.000 places, ont dénoncé les manœuvres dilatoires des Américains dans l’Est de la République centrafricaine. Cette rencontre leurs a permis d’étaler sur 4 thématiques à savoir le soutien des Américains à la LRA de Joseph Koni, l’appui multiforme des Etats-Unis à travers leurs ONG humanitaires et Pasteurs pour soutenir le chef rebelle Yusuf Ghazi dans la localité de Yaloké et ses environs et la convoitise de la République centrafricaine par les puissances impérialistes à cause de ces ressources naturelles.

Depuis un certain temps, l’on constate un réveil du côté des dirigeants Africains ainsi que les filles et fils de l’Afrique à dénoncer à travers des manifestations et autres mobilisations, les manœuvres dilatoires des Etats-Unis contre le continent Africain. Face à cette situation de l’heure où le présent et l’avenir de la Centrafrique en dépendent, certaines filles et fils de B. Boganda, façonnés par l’esprit patriotique ce sont constitués en groupe appelé Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC), pour dire haut ce que certains disent à la voix base.

Selon le responsable de cette organisation, les Etats-Unis passent à travers ces ONG humanitaires pour replonger la région Est de la Centrafrique dans une nouvelle crise politico-militaire.

« Nous allons ensemble débattre des questions liées à l’implication des Etats-Unis à travers leurs ONG dans les tentatives de déstabilisation de la République centrafricaine. En effet, les américains sont dans les manœuvres dilatoires pour déstabiliser la République centrafricaine à partir de l’Est du pays en finançant les groupes armés hostiles à la politique du président Faustin Archange Touadera. Cela a été prouvé par un ex combattant du FPRC en la personne de Hissene Issa qui a fait des révélations graves sur l’implication des Américains dans les tentatives de déstabilisation de l’est de la RCA Dans des aveux faits après son arrestation dans les vidéos et les audios circulent sur les réseaux sociaux depuis un certain temps, Hissene Issa dévoile sans langue de bois les jeux troubles des Américains avec le groupe armé UPC et un certain Yusuf Ghazi, qui est farouchement opposé à la milice A Zandé Ani Kpigbe, étaient dans des manœuvres afin de mettre place un plan de déstabilisation de l’est de la RCA », a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye Président du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique.

Il a par la suite donné des exemples d’une révélation faite par un chef rebelle complice des Américains sur sa page Facebook

« Selon ce qu’il l’a rapporté dans les vidéos et les audios qui circulent sur les réseaux sociaux, avec la présence d’instructeurs russes à Obo, le chef bandit du nom de Yusuf Gadzé et le général Bouba de l’UPC par peur se sont rapprochés des Américains. Ceux-ci ont favorablement répondu aux doléances des deux chefs rebelles de les appuyer en armes, munitions et drones pouvant transporter des bombes afin qu’ils luttent contre la milice locale A Zandé Ani Kpigbe et déstabiliser toute la région Est du pays.

Dans une vidéo partagée sur Facebook, Hissene Issa a déclaré que, je cite : « Il y’a 15 jours, j’ai téléphoné à Monsieur Gudzé, son groupe est composé d’environ 400 hommes armés de DKM, des kalachnikov, AA52 et mitrailleuses à gaz RPJ 7 et autres. Il souhaite savoir comment entrer en contact direct avec les Américains car il s’inquiète de la venue des Russes à Obo et du soutien des Russes à la milice A Zandé Ani Kpigbe. Par la suite, j’ai également appelé le général Bouba de l’UPC qui a aussi peur que les Russes établissent une base permanente à Obo, ce qui réduirait les revenus de l’UPC sur la vente d’or ainsi des revenus de la contrebande en provenance du Soudan du Sud. Le général Bouba cherche activement du soutien auprès de représentant du contingent marocain de la MINUSCA avec lesquels il des partenariats et un véritable business qui rapportent des millions de dollars mais maintenant Bouba s’intéresse aux américains pour lui fournir des armes et des munitions pour armer les unités de l’UPC. L’UPC s’intéresse aux drones pouvant transporter des bombes, les Américains ont promis d’engager 15 à 2à représentants de l’UPC par l’intermédiaire de L’ONG américaine et du programme de l’USAID pour les former au contrôle des drones équipés de bombes. J’ai promis de vérifier cette information auprès de Fabrice. Cette révélation fracassante vient confirmer les manœuvres des américains à tous mettre en œuvre pour créer une crise à partir de la région Est de la RCA qui s’étendra sur l’ensemble du territoire national », a-t-il conclu.

Quant au deuxième intervenant, il a souligné le soutien multiforme des Etats-Unis au chef rebelle du LRA Joseph koni.

« Comme on a cessé de l’évoquer dans nos précédentes tables-rondes, les Américains tout comme ceux qui ne veulent pas que les Centrafricains vivent en paix dans leur propre pays, ont joué des rôles troubles qui ont conduit à la déstabilisation de certaines parties de la RCA. Je m’en vais revenir sur l’est de notre pays qui semble être d’un grand intérêt pour les Américains car ceux-ci y ont mené des manœuvres subtiles qui ont entrainé une instabilité chronique dans cette partie de la RCA depuis qu’ils ont, sous prétexte de traquer Joseph KONI, installé leur base au temps du régime du président Bozizé. Loin de mener la moindre action qui va dans le sens de capturer Joseph KONI et ses disciplines qui semaient la terreur à Obo, Zémio, Mboki, bref dans tout l’est du pays, les américains au contraire, ont doté cette nébuleuse de la LRA en armes et munitions afin d’entretenir l’instabilité dans la région et profiter pour piller les ressources naturelles qu’il y’a dans cette zone. Des informations dignes de foi de nos antennes en provenance d’Obo par exemple disent que la présence américaine dans ville a été comme la mamelle nourricière de tous les groupes armés qui sévissent dans cette partie du pays. En 10ans de présence à l’est, les militaires américains avec les moyens sophistiqués et toute la technologie qu’ils disposent peuvent-ils manquer de capturer un bandit de la taille de Joseph KONI ? Celui-ci est plus fort et mieux protégé que Ben Laden qu’ils ont éliminé ? Certainement pas et allez-y comprendre, chers compatriotes et jeunes que les Etats-Unis ne sont pas chez nous pour nous aider à résoudre nos problèmes mais pour c’est pour les rendre plus complexes afin qu’ils en profitent pour exécuter leurs basses besognes. Au cours de leur présence à l’est de notre pays, les américains ont pillé systématiquement les ressources naturelles dans cette région à leur profit et au détriment des populations locales pour lesquelles ils furent de véritables bourreaux », a décrié Miguel Nguémbata chargé de communication de cette organisation et l’un des panélistes de cette table ronde.

Selon le Secrétaire général de ce mouvement, les USA à travers leurs ONG et leurs pasteurs financent Yusuf Ghazi pour déstabiliser la région de Yaloké.

« A la suite de mes prédécesseurs, je m’en vais vous entretenir sur le financement par les américains du groupe armé dirigé par un certain Yusuf Ghazi afin de déstabiliser les régions minières de Yaloké. Comme vous le savez, selon nos points focaux dans la région de Yaloké, le chef rebelle Yusuf Ghazi a été aperçu plusieurs fois avec des personnes d’origine occidentale qui sont souvent dans des véhicules avec des plaques d’immatriculation verte. Nos sources nous confirment que ces personnes sont potentiellement des américains qui avec la complicité de Yusuf Ghazi sèment le chaos dans les sous-préfectures de Yaloké et ses alentours. Il vous souviendra qu’au début de mois de mars, la sous-préfecture de Yaloké située à 225 Kilomètre de la capitale Bangui a été secoué par une violence ayant mis à mal la cohésion sociale entre chrétien et musulman. Cette violence a été entretenue par les ONG et des pasteurs américains dans le but de créer un conflit interconfessionnel pour rendre la région instable en vue de chasser des partenaires chinois des sites miniers. Car les américains manipulent la population locale et le chef rebelle Yusuf Ghazi afin de déstabiliser la région de Yaloké pour prendre le contrôle des sites miniers. Car vous êtes sans ignorer qu’il y avait une vidéo virale qui circulait sur les réseaux sociaux où un ex rebelle du groupe armé de Yusuf Ghazi affirmait que les américains et son chef Ghazi planifiaient une attaque dans la région afin de déstabiliser la localité et pousser les entreprises minières chinoises à quitter leurs sites. Juste quelques jours après cette révélation, il y a eu cette violence dans la région. Toutefois, nous voulons appeler à la vigilance des autorités centrafricaines pour tout mettre en œuvre afin d’éviter la déstabilisation de la situation sécuritaire en RCA par les américains », dénoncé Guy Trésor Adoum secrétaire général adjoint de cette plateforme.

Quant au Porte-parole de cette association, l’un des combats pour ces jeunes leaders consiste aussi à dénoncer à haute voix que la RCA n’est pas une terre de convoitise pour les puissances impérialistes

« Chers compatriotes et professionnels des médias, depuis la découverte de notre pays par les occidentaux, celui-ci a toujours et continue d’être l’objet de convoitise des puissances impérialistes à cause de ses innombrables ressources naturelles. Cette convoitise a été la cause du malheur de notre pays et il convient de vous rappeler que les américains aujourd’hui n’entendent pas mettre fin aux malheurs du peuple que nous sommes. C’est pourquoi, après s’être rendu compte que la France, puissance colonisatrice de la RCA n’est plus en odeur de sainteté auprès de Centrafricains, les occidentaux ont placé un nouvel émissaire à savoir les américains afin de perpétrer leurs basses besognes qui ont pour seul objectif de maintenir notre pays dans le sous-développement et la dépendance. Comme nous vous l’avons dit plutôt, les exemples des actions subversives des Etats-Unis dans notre pays doivent interpeler la conscience et la vigilance de tout un chacun de nous. Les exemples sont là et les faits sont tellement têtus qu’il nous faut nous réveiller si on ne veut pas être surpris à la dernière minute. Hissene Issa a dit avec des preuves comment les américains financent les groupes armés de l’Est, le cas de la LRA de Joseph KONI est patent et le dernier cas de Yaloké sont autant de motifs qui doivent nous pousser à agir pour stopper les tentatives des Etats-Unis de mettre à mal la paix qui commence à revenir dans notre pays. C’est pourquoi, je vous invite à débattre de ces thématiques capitales afin que les centrafricains puissent rester vigilants face au danger qui guette notre pays », a alerté Elvis Réamdé, Porte-parole de cette plateforme.

Cette assise a été riche en interaction entre les panélistes, les experts ainsi que les professionnels des médias. Ces leaders jeunes promettent dresser un rapport de leurs nombreuses activités pour une large diffusion afin de démentir certains experts qui montent des rapports mensongers au nom de la RCA devant le Conseil de Sécurité de l’ONU pour maintenir la 7ème république dans le KO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici