RCA: l’ENERCA et ses éternels problèmes qui plombent les activités économiques et administratives

0
45
L'énergie centrafricaine

EDITO

Par Erick NGABA

Bangui 8 Avril 2024—(Ndjoni Sango) : C’est devenu chronique, la panne de l’électricité en République centrafricaine si bien que les activités économiques en font frais. En dépit des multiples efforts déployés par le gouvernement avec l’appui de la communauté internationale, l’Energie centrafricaine (ENERCA) a toujours de la peine à fournir l’électricité à la population, ne fut que dans la capitale et ses environs.

Il ne se passe pas un mois écoulé pour que l’ENERCA enregistre des cas de panne sur ses usines de production de l’électricité. Tout le temps, soit c’est l’usine de Boali 1, soit c’est Boali 2 et consort, des travaux de réparation d’une panne technique ou encore de renforcement des capacités de la société à assurer la fourniture en électricité.

Alors que le dédoublement de Boali 2, les champs solaires de Kassaï et Danzi devraient permettre d’atténuer les éternelles coupures de courant dans la ville de Bangui, la population continue de déplorer la faible fourniture en électricité et les coupures intempestives de l’électricité dans la capitale.

Les ménages n’arrivent pas à bénéficier du courant comme il faut pour le bonheur de la famille. Et les administrations et entreprises n’arrivent à produire et atteindre leurs objectifs du fait de manque de l’électricité. Tout ceci, c’est l’économie qui en pâtit. Car les activités commerciales qui dépendent de l’électricité tournent au ralenti.

Le dernier cas grave qui choque plus d’un, est la série d’interruption de courant dans toute la ville de Bangui en ce moment. C’est une situation qui a poussé les acteurs de la société civile à réagir pour qu’une solution soit trouvée.

« Que vaut la vie sans l’électricité ? L’ENERCA doit apprendre à respecter le peuple centrafricain. Nous sortirons manifester dans la rue et devant le siège de la société le mercredi 10 avril 2024 si d’ici rien n’est fait et dit. Soyons les acteurs du changement que nous voulons voir dans ce pays », a posté sur sa page facebook, Crescent Beninga, Porte-parole du Groupe de travail de la société civile (GTSC).

Suite à des grognes au sein de la population exacerbée par cette situation, le Directeur général de l’ENERCA tente de donner des explications sur les ondes de radio Guira FM. En appelant la population à la patience, Thierry Patient Bendima a expliqué que le transformateur du blog de l’usine de Bolali 1 a pris feu au début de la semaine dernière à cause de fortes chaleurs.

Cela a endommagé, d’après lui, les unités de production de Boali 1. A cet effet, il informe que la ville de Bangui va être privée de l’électricité du 6 au 7 avril pour permettre les travaux de maintenance.

De toutes ces situations des pannes récurrentes dans les unités de production de l’électricité, on se demande s’il y a un groupe de personnes malintentionnées à l’ENERCA qui créent à dessin des pannes techniques dans les usines pour leurs intérêts inavoués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici