Par Socrates Fibanga
Bangui 23 avril 2024- (Ndjoni Sango) : Selon le directeur général de l’Energie Centrafricaine, le problème de délestage que connait la ville de Bangui est en passe d’être résolue car son institution travaille pour y apporter une réponse. Les problèmes à l’origine de ces délestages ont pu être détectés et les Banguissois peuvent se rassurer que d’ici peu, la distribution du courant redeviendra normale.
Le dysfonctionnement observé ces dernières semaines dans la fourniture du courant électrique avait pénalisé plus d’un habitant de Bangui et de ses environs que l’indignation commençait à s’emparer d’eux.
Les élus de la nation avaient à cette effet, convoqué le ministre en charge du développement de l’énergie pour des explications que celui-ci leur a fournies et en même temps il leur a donnés des garanties d’un retour à la normale dans la fourniture et la distribution de l’électricité.
Ces garanties de mettre fin aux coupures intempestives du courant sont aujourd’hui confirmées par le DG de l’ENERCA qui rassure que des solutions à une partie des problèmes techniques sur les machines aux niveaux des centres de production et de distribution du courant sont déjà trouvées en attendant la fin des travaux de réparation entrepris par l’ENERCA.
« Nous sommes dans une phase non seulement d’installation de nouvelles centrales mais de modernisation des anciennes installations qui fournissent de l’électricité. Le fonctionnement en parallèle de ces deux technologies induit ces perturbations que nous avons connues ces derniers temps. Je pense qu’on avait déjà procédé il y’a une semaine de cela à l’arrêt de cette usine pour des visites approfondies afin de déceler le problème et d’y apporter des éléments de réponse et c’est ce qui a été fait. Cela a permis au courant cette semaine qui vient de se terminer d’arriver à stabiliser un peu le système mais nos équipes travaillent parallèlement avec l’équipe qui a installé les nouveaux groupes afin de pallier de manier durable à ces problèmes »a fait savoir Thierry Patient Bindima, DG de l’ENERCA.
Même si elle s’en tient à cette sortie du Numéro Un de l’ENERCA, la population attend avec impatience le retour à la normale la distribution du courant très essentielle dans ses activités quotidiennes.