Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 7 mai 2024— (Ndjoni Sango) : Un atelier de plaidoyer a été organisé par la Minusca, regroupant la gendarmerie nationale et la police pour faire un plaidoyer sur le document intitulé « plan ministériel d’intégration de la perspective genre dans la police et la gendarmerie ». L’atelier s’est tenu mardi 30 avril 2024 dans la salle de conférence de l’AGETIP-CAF à Bangui.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de 08 mars, qui représente une journée des droits de la femme. Cela pour donner l’opportunité aux femmes pour la participation politique féminine.
« cet atelier concerne seulement la Force des Sécurités Intérieurs c’est à dire la gendarmerie et la police féminine parce que les femmes peuvent aussi participer dans des activités de l’élaboration du plan d’action genre au niveau de ces deux corps c’est à dire la gendarmerie et celle de la police, nous espérons que à la sortie de ce plaidoyer et ces synthèses des activités puissent être attiré l’attention des autorités afin que nous puissions réaliser et mettre en œuvre de ce plan d’action pour que puissions avoir la participation pleine des femmes policières et gendarmes » a expliqué, le commissaire de Police, Eva Viviane FEIHINGMONA.
Il faut rappeler que cet atelier est lié aussi au mandat la mission de la composante police de la MINUSCA d’appuyer les forces de sécurité intérieure pour l’élaboration du plan d’action genre au niveau de la gendarmerie et la police.