RCA: la Mairie de Bangui et la BAD se penchent sur le projet d’innovation des villes

0
29

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 7 mai 2024— (Ndjoni Sango) : La mairie de Bangui a organisé un atelier de concertation le  jeudi 2 mai 2024, avec des objectifs principaux l’établissement d’une base de référence illustrant l’état de la ville par la collecte de données indicateur carte, réparation et articulation les ambitions de chaque partie prenante et enfin identifier et prioriser les projets à mettre en œuvre. C’est un atelier qui s’est tenu dans la salle l’AGETIP-CAF à Bangui en présence de la ministre de l’urbanisme et de la délégation de la Banque africaine de Développement (BAD).

C’est dans le cadre du programme villes africaines de la Banque africain Africaine de Développement BAD), la Mairie de Bangui a bénéficié d’un appui à travers le Fonds de Développement Urbain et Municipal (UMDF) sur les études diagnostiques.

Pour se faire ces études diagnostiques ont été tous citées dans le discours de madame la Ministre du l’Urbanisme, Nicole KOUE « le département sectoriel de la BAD a fait un appel au groupement GROUPEHUIT, KERAN et PHOENIX pour mener les études diagnostiques qui sont la gouvernance municipale, la planification urbaine, les infrastructures urbaines et les services essentiels pour préparer et intensifier les opérations urbaines qui pourrait être mise en œuvre par le BAD et FAD » a-t-elle-déploré

Alors c’est un atelier audite que la mairie de Bangui a organisé pour pouvoir parler sur les problèmes de la ville. Monsieur le maire de la mairie de Bangui Emile NAKOBO« cet atelier c’est un audite sur problème de la ville aux faites cet audite ne pourra pas traiter de toutes des questions. Vous voyez la ville a ses fonctions, elle a comme fonction d’abord tout ce qui est économique, social et environnemental donc si ces trois secteurs s’ils sont bien gérés nous pouvons tendre facilement ce qu’on appelle la ville intelligente, smart city. Alors les fonctions de la ville font que nous devons être accompagner par des instruments institutionnels qui accompagnent les villes, les collectivités dans la décentralisation » a-t-il-expliqué

Ainsi il faut signaler que ceci est dans le but d’une solution consensuelle pour une vision commune et partagée qui déboucherait sur l’élaboration d’un plan d’action de 3 ou 5 futurs projets pour la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici