Par Grâce NGBALEO
Bangui 19 avril 2020—(Ndjoni Sango) : 20 malades parmi un bon nombre de victimes du VIH SIDA et de la tuberculose dont la vulnérabilité est déplorable, tous de l’hôpital communautaire de Bangui, ont reçu des vivres ce samedi 18 avril 2020. Composés des sacs de soja, du savon, de l’huile, du sucre et de café, ce don provient de la fondation Suisse- Bangui -Paoua.
Le but de cette action charitable est d’aider ces patients dans la prise normale de leurs médicaments. Car depuis un bout de temps, certains patients refusent de suivre leurs traitements à cause de la nourriture.
« Je suis ravie de ce coup de main que la fondation nous a donné, pour soulager nos patients qui souffrent depuis, sans un accompagnement. Nous avons vu des patients refusant de prendre leur médicament car ils manquent de quoi à manger. Avec ces produits vivriers, ils peuvent bien suivre leurs traitements .Et quand ils reviendront la semaine prochaine, leur poids sera certainement revue en hausse », a expliqué Juliette Bobo, infirmière diplômée d’Etat, major du service de médecine interne à l’hôpital communautaire de Bangui, pour se réjouir de cette initiative.
La compassion reste l’intérêt principal de cette action, car d’autres malades semblent être oubliés depuis la nouvelle de la maladie à Coronavirus. Il est donc judicieux aujourd’hui de venir au chevet de ces malades abandonnés, d’après Didier Victorien Farabana, rapporteur général de la fondation Suisse Bangui Paoua.
« Nous avons de la compassion pour des malades victimes du VIH SIDA et de la Tuberculose. C’est cette compassion qui nous a poussés à venir auprès d’eux. Car aujourd’hui, le monde est entrain de vivre une période de crise sanitaire, ce qui fait que le gouvernement concentre ses efforts juste pour lutter contre cette pandémie, et dans cet élan, il tourne le dos à ces personnes victimes d’autres maladies, qui nécessairement, ont besoin de soutien. C’est pourquoi, il va falloir que nous leur apportions cette petite aide », a-t-il indiqué.
Mise en place en 2019 par Prisca Marie Michelle Duerst, la fondation Suisse Bangui Paoua, a pour but de venir en aide aux vulnérables, notamment, les enfants et femmes victimes des violences de tout genre.