Par Marly PALA
Bangui 4 Mai 2020— (Ndjoni Sango) : Le Collectif des ressortissants de Bamingui-Bangoran dans un communiqué, a dénoncé les récentes violences perpétrées par les groupes armés dans cette localité et appelle ces derniers à un retour à l’ordre et surtout de se conférer à l’APPR-RCA. Cette dénonciation a été faite par Rémy Djamouss, coordonnateur dudit collectif, ce samedi 2 mai, lors d’un point de presse, tenu à Bangui.
Malgré la signature de l’accord politique pour la paix et la réconciliation entre les 14 groupes armés et le gouvernement centrafricain, les hostilités sont loin de cesser. Certaines villes du pays sont toujours mises à feu et à sang par des groupes réfractaires, mais signataires de l’accord de paix du 6 février 2019.
Pour preuve, la ville de Ndélé avait connu des jours sombres, depuis le 28 avril dernier par des affrontements entre les groupes armés de la localité, faisant plusieurs morts, blessés et ainsi des déplacés.
Une situation sécuritaire alarmante que le Collectif des ressortissants de Bamingui-Bangoran dénonce et pose quelques recommandations à l’endroit des hautes autorités en ces termes:
« Nous, Collectif des ressortissants de Bamingui-Bangoran, recommandons au président de la République, de décréter trois jours de deuil national, demandant avec insistance au gouvernement, le déploiement immédiat des forces nationales de défense et de sécurité et la mise en œuvre des mesures répressives prévues et soutenues par les garants de l’APPR-RCA en son article 35. Nous dénonçons aussi l’inaction de la MINUSCA et exigeons le renforcement des capacités de frappes des forces onusiennes dans la localité et des ordres à son adresse en matière de protection de la population, l’une des trois missions mentionnées dans son nouveau mandat, restée ici lettre morte », a clamé Rémy Djamouss, Coordonnateur du Collectif des ressortissants de Bamingui-Bangoran.
Il a par ailleurs exigé des groupes armés, le strict respect des engagements, pris dans le cadre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation, notamment, les articles 1 et 5 alinéa 2 dudit accord et en a profité pour partager les douleurs du collectif, ressenties suite à la disparition, blessures et déplacement massif des populations de ladite localité.
A titre de rappel, ces affrontements entre les groupes rebelles rivaux à Ndélé, interviennent alors que le leader du FPRC, Abdoulaye Hissène, était encore à Bangui pour des échanges avec le gouvernement et les garants facilitateurs de l’accord de paix sur la question du redéploiement des forces de défense et de sécurité et la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.