RCA: NRC sensibilise sur les mesures préventives contre le COVID-19 à Kaga-Bandoro

0
702
Centrafrique-NRC-Ndjoni-Sango
Sensibilisation sur le COVID-19 par NRC

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 4 Mai 2020— (Ndjoni Sango) : Après les multiples crises qui ont secoué la ville de Kaga-Bandoro, la majorité des populations continuent toujours de vivre sur les sites des déplacés internes dont celui de la Minusca et de Lazare. Les conditions de vie y sont déplorables et la menace d’une propagation du COVID-19 plane. Les mesures de prévention

Vu la dangerosité de la pandémie de COVID-19, le Conseil Norvégien pour les Réfugiés(NRC), a lancé une campagne de sensibilisation en installant des dispositifs de lavage des mains dans les lieux publics,sur l’ensemble de la ville de Kaga-Bandoro afin de lutter contre la propagation du Coronavirus.

La pandémie de COVID-19 est devenue une menace potentielle en RCA. Bien qu’aucun cas n’ait été déclaré dans la ville de Kaga-Bandoro, NRC consolide ses actions pour améliorer la préparation et la réponse àune éventuelle épidémie sur l’ensemble de la ville surpeupléeoù la promiscuité est très grande.

NRCfournit une assistance et des informations de prévention aux niveaux des sites ainsi que dans toute la ville, avec une approche de porte-à-porte afin d’éviter le regroupement des personnes.

 « La vie est entre nos mains ! Un geste, lavons nous suffisamment les mains », a déclaré un habitant de la ville de Kaga-Bandoro, Paul.

Ces séances de sensibilisation ont permis aux populations de Kaga-Bandoro de connaître le nouveau virus qui sévit dans le monde actuellement.

« C’est la première fois que j’attends parler de Coronavirus. A mon tour, je demanderai désormais à ma famille de se saluer à distance, au-delà même d’un mètre », a fait savoir Michel, un déplacé du site de la Minusca.

A travers cette campagne de sensibilisation à Kaga-Bandoro, il est question d’aider les populations à se protéger, à rester en bonne santé, à travers l’exécution des gestes simples. Principalement, le lavage des mains et le respect des mesures prises par le gouvernement.

Les populations de Kaga-Bandoro sont heureuseset ont manifesté leur joie. Interrogé sur le nouveau virus,Yvette, une habitante a répondu ceci : « Nous avons réellement envie et besoin qu’on nous parle, explique et qu’on nous sensibilise sur ce virus appelé COVID-19 », a-t-elle déclaré.

NRC tient à jouer un rôle essentiel dans la lutte contre cette pandémie, en fournissant les informations sur le COVID-19 aux populations en proie à des violences et leurs distribue du savon tout en installant des dispositifs de lavage des mains.

Cette campagne de sensibilisation dans un contexte sanitaire urgente de COVID-19, NRC en entend toucher une bonne partie de la population de Kaga-Bandoro dans la lutte contre cette pandémie, afin de la contrecarrer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici