Par Christelle ADRISSE
Bangui 3 Juin 2020— (NDJONI SANGO) : C’est dans la Kémo précisément entre la ville de Dékoua et Mala, que plusieurs porcs et chèvres sont morts tragiquement, une des préoccupations du député de la localité, Jean MARA, qui lance un cri d’alarme aux autorités d’agir à temps pour éviter le pire. L’annonce a été faite ce matin sur les ondes de la Radio Ndèkè Luka dans une interview accordée.
L’inquiétude plane dans la Kémo depuis quelques semaines, un risque de peste porcine guette la ville de Dékoua et Mala. De nombreux porcs sont retrouvés morts dans les porcheries dans ces villes.
Pour l’heure, l’origine de ces morts reste inconnue, le député de Mala Jean MARA interpelle les autorités de la santé animale à faire face à cette situation dangereuse.
« Depuis presque deux semaines, dans presque toute la préfecture de la Kémo, particulièrement dans la ville de Dekoua et Mala, sévit une situation de maladie.On relève beaucoup de cas de décès des porcs et chèvres et donc l’adjoint du maire, est venue m’appeler pour me demander qu’est- ce qu’il y’a lieu de faire ? Et donc je lui ai répondu que normalement il faut interpeller la direction régionale des services pour qu’une investigation soit faite.Mais, puisque le nombre augmente je pense que c’est une peste porcine.Ce qui revient aux autorités d’élevage d’apporter des éclaircissements par des examens pour pouvoir prouver est-ce que c’est vraiment une épidémie de peste porcine ?» s’est-il interrogé.
Un mal nécessaire depuis ce drame, puisque certains habitants de ces localités consomment les cadavres de ces bêtes à leur guise, selon le Député, qui s’inquiète de cette situation et demande aux autorités d’y jeter un regard immédiat.
Il sensibilise également la population de Mala de cesser de consommer les cadavres de porc morts d’origine non clarifié, le temps d’une vérification plus fiable.