Par Erick NGABA
Bangui 12 juin 2020— (Ndjoni Sango) : La situation sécuritaire au nord-ouest de la République centrafricaine tente de se détériorer ces derniers temps. Le retour dans le maquis du Chef rebelle : Retour Réclamation et Réhabilitation (3R), ayant occasionné des attaques ciblées, et l’irruption de groupes des mercenaires tchadiens dans certaines villes de la localité, risquent de replonger la région nord-ouest du pays dans l’instabilité chronique.
A l’approche de la tenue des élections en République centrafricaine, les vieux démons de mort et de l’instabilité se réveillent. La journée du 9 juin a été marquée par des attaques armées asymétriques dans plusieurs localités nord-ouest du pays et dans le 3ème arrondissement de la capitale.
La première attaque était celle des 3R à l’entrée de la ville de Bouar. L’attaque a ciblé une base des éléments des Unités Spéciales mixtes de Sécurité (USMS) aux environs de 3 heures du matin.
Les éléments des Forces armées centrafricaines (FACA), n’ont pas tardé à riposter rigoureusement à cette attaque, tuant ainsi 5 éléments des 3R, 4 éléments capturés et des fusils de guerre saisis.
Autres faits, un check-point des Forces armées centrafricaines (FACA) et de la Minusca à Pougol, une localité située à 28 km de la ville de Paoua, ont été la cible de tirs d’hommes armés non identifiés aux environs de 3h du matin. Encore là, les FACA et les casques bleus ont dissuadé cette attaque armée.
Par ailleurs, dans le 3ème arrondissement de Bangui la capitale, les bandes armées ont barricadé la route devant la mosquée centrale pour protester contre l’arrestation d’un des leurs par les forces de l’ordre.
Tous ces incidents surviennent au moment où le pays se prépare à aller aux élections prévues en décembre 2020. C’est juste après le verdict de la Cour constitutionnelle ayant clarifié la tenue de ces élections dans le respect du délai, que les déstabilisateurs de la RCA ont mis en marche leur plan machiavélique.
Il est de la responsabilité du gouvernement de rassurer la population en déployant les forces de défense et de sécurité afin d’assoir l’autorité de l’Etat. Cela permettra de ramener la quiétude et de stabiliser les régions du pays longtemps restées sous la coupe des hors-la-loi.