RCA/Covid-19: la Chine poursuit son don en kits sanitaires

0
414
Centrafrique-don-chine-Ndjoni-Sango
Arrivée du don chinois à l'aéroport de Bangui

Par Marly PALA        

Bangui 12 juin 2020— (Ndjoni Sango) : En vue de lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus qui continue de battre le record en République Centrafricaine, les autorités du pays ont reçu du gouvernement chinois, un don en matériels sanitaires.

La remise de ces kits sanitaires a eu lieu, le jeudi 11 juin, à l’aéroport Bangui M’poko en présence des hautes autorités des deux pays.

Le taux de contamination de la maladie à Coronavirus continue de s’accroître en République Centrafricaine malgré les décisions visant l’application des mesures barrières édictées par les autorités du pays dès la découverte de cette pandémie.

A cet effet, des dons en kits d’hygiène ont été faits par plusieurs organisations nationales et internationales, afin de réduire le taux de contamination dans le pays. C’est dans cette optique que la République Populaire de Chine a donné au gouvernement centrafricain, des matériels sanitaires.

A en croire Chen Dong, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Centrafrique.

«Ce deuxième lot de matériels convoyés par un avion militaire chinois est composé de : 15000 masques ; 150000 cache-nez chirurgicaux ; 5000 combinaisons ; 7000 masques de protection ; 7000 gants et 3000 surbottes. À ce lot, s’ajoutent 30000 kits de test dont 10000 sont offerts par l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Centrafrique en partenariat avec l’OMS. La société Gezhouta, chargée du projet de la construction du barrage hydroélectrique de Boali 2 ainsi que le 11e bureau du Groupe China Railway, adjudicateur de la réhabilitation de l’aéroport Bangui M’poko, sont également partenaires dans la fourniture de ces kits », a-t-il précisé.

En réponse à ce geste, Félix Moloua, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a promis faire un bon usage de ces matériels afin de riposter contre le fléau.

« Ce lot de matériels sanitaires offerts gracieusement par le gouvernement chinois, tombe à point nommé pour renforcer les actions déjà contenues dans le plan de riposte au COVID 19 au moment où la pandémie s’est véritablement installée en République Centrafricaine », a-t-il affirmé.

Cette dotation chinoise pour la lutte contre le COVID-19, intervient alors que le pays a enregistré 2044 cas de contamination pour 360 guérisons et 7 décès. S’il faut le rappeler, le président chinois a promis au débit de la pandémie de coronavirus, que son pays va fournir à l’Afrique les kits sanitaires.

Un projet a été mis en place par le gouvernement pour la confection de plus de 10 millions de masques pour distribuer aux Centrafricains. Chose qui n’est pas encore effective.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments