Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 15 juin 2020— (Ndjoni Sango) : La montée en puissance des Forces Armées Centrafricaines (FACA) n’est plus un vain mot, surtout que ces intrépides soldats, en leur tête le Général de division Zéphirin MAMADOU ont tenu en échec plusieurs attaques ces derniers temps. Il s’agit des attaques à Obo le 20 mai dernier face à l’UPC et à Bouar la semaine dernière face aux 3R.
Ces prouesses et actes de bravoure ne sont-ils pas le corollaire de la dynamique de proximité instaurée par le chef d’Etat-Major des Armées(CEMA), Zéphirin MAMADOU, sous l’impulsion du chef suprême des armées, Faustin Archange Touadera?
Passant en revue quelques enjeux de ses périples successifs d’Obo à Ndele et plus récemment à Bangassou.
Mobilisation des partenaires
En cette période post conflit que traverse la RCA et surtout la pleine phase de reconstruction de l’outil militaire, l’Etat-Major ne saurait réussir ces missions régaliennes sans conjuguer avec d’autres acteurs.
Le général de corps d’armées Sidiki TRAORE, commandant la force de la MINUSCA a lui aussi fait le déplacement d’Obo avec le CEMA pour s’appréhender du niveau de collaboration tactique avec les FACA sur le terrain.
A Ndélé comme à Bangassou où sont déjà implantés respectivement l’Etat-Major des zones de défense Nord-Est et Sud-Est, le CEMA était accompagné du général Eric PELTIER commandant l’EUTM-RCA afin d’évaluer ensemble les conditions de mise œuvre des unités spéciales mixte de sécurité (USMS) dans ces zones conformément à l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) du 6fevrier 2019 .
Enjeu électoral
La sécurisation du processus électoral dans un contexte où les groupes armés constituent encore des menaces dans plusieurs localités du pays, l’Etat-Major veut anticiper afin d’arriver à la solution idoine.
Lors de ces visites de travail, le CEMA a eu des échanges fructueux avec les autorités locales sur les élections à venir sachant que l’Etat-Major, de manière conjointe avec la MINUSCA, aura la lourde charge d’escorter les urnes, les candidats ainsi que les électeurs.
Enjeu cynégétique
Bamingui-Bangoran est une zone cynégétique qui regorge beaucoup de parcs à l’exemple de Manouvo Gounda, d’Avakaba ; tout comme Bangassou avec ses hectares de forêt et les différentes cours d’eau.
Sécuriser ces régions revient à protéger de nombreuses espèces d’animaux menacés de disparition par le phénomène de braconnage.
En tout cas, leadership à l’Américaine où le chef est toujours devant «follow me » du général MAMADOU est en train de porter fruit même si beaucoup de défis restent à relever.