Par Christelle ADRISSE
Bangui 22 Juin 2020— (NDJONI SANGO) : c’était dans la matinée du 18 juin de ce mois que l’opération s’est déroulée sur le site de Poukadja. L’opération déguerpissement de personnes occupant illégalement les maisons d’habitation a été pilotée par le Directeur du cabinet de l’Urbanisme, Alexandre Pamphile Maleyombo, avec l’appui des Forces Armées Centrafricaine (FACA).
Dans le cadre de l’urbanisme et du développement de la ville de Bangui, une robuste opération de déguerpissement des occupants illégaux et démolition des immeubles a été faite sur le site de Poukadja situé dans le 7e arrondissement de Bangui.
Or, au départ ce site appartient depuis une belle lurette à l’Etat Centrafricain. Étendue sur une superficie de 10 Hectares, le site de Poukadja a été retenu par le gouvernement Centrafricain pour la construction d’un hôpital de référence qui pourra non seulement, servir les habitants du 7e arrondissement de Bangui, mais aussi la population Centrafricaine tout entière.
C’est ainsi que le département de l’Urbanisme et du Développement, soucieux de réaliser ce projet, a dû passer à la vitesse supérieure.
Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Urbanisme, de la ville et de l’Habitation Alexandre Pamphile MALEYOMBO, justifie les faits ce matin sur les ondes de Radio Centrafrique, dont-il juge normale l’opération menée dans cette localité, afin de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de la capitale.
(Je ne comprends pas que les gens puissent acheter les terrains sans pour autant détenir un papier le justifiant. Je prends à témoins l’opinion nationale pour l’acte mené, nous avons avions agis en bonne cause comme le gouvernement nous l’a demandé. L’alerte de quitter lieux a été lancée depuis, puisque nous avions tenue des réunions a plusieurs reprise avec les autorités locale. Nous avions informé la population de ne plus occuper ces terrains. Qui est la propriété de l’Etat) a-t-il expliqué.
Malheureusement, ce site a fait l’objet d’occupation anarchique par certains compatriotes dont d’autres ont en fait des maisons d’habitation et certains des champs. Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Urbanisme et de l’habitation précise dans ces dits que les personnes délogées trouveront gain de cause venant du gouvernement après évaluation de la situation,
« Nous avions déjà évalué la situation, pour ceux qui ont construit des maisons ou cultiver les champs, l’état s’engage à rembourser leur dépenses après toute vérification concrète » a-t-il précisé
Une inquiétude pour André, une des victimes du déguerpissement dans le quartier Poukadja, qui a également perdu ses biens comme tant d’autres,
« J’espère de tout cœur que ce qu’ils disent Véra jour. Ma famille et moi ne vivons que de ces travaux champêtres. Je ne saurais plus quoi dire, puisque je n’ai aucune activité à part cultiver la terre pour subvenir aux besoins de ma famille » s’est-il plaint
Il convient de rappeler que cette opération que vient de mener le département de l’Habitat est prévue par la Loi n°63.441 du 09 janvier 1964 relatif au domaine national dispose en son article 38, alinéa 1 que l’Etat jouissant de son droit de souveraineté est présumé propriétaire des terres en République Centrafrique.