Que prépare la France contre le régime de Bangui ?

0
1816
Centrafrique-Touadera-Ndjoni-Sango
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera, le ministre français des affaires étrangères Jean Yves Le Drian, et l'ancien ambassadeur de France à Bangui, Eric Gerard pour illustration

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 19 Juin 2020— (Ndjoni Sango) : Ce n’est un secret de polichinelle. Comme un pyromane et pompier, la France fait à la fois, la pluie et le beau temps en République centrafricaine, pays dont elle jure de ne pas laisser vivre en paix.  

Paris prépare un coup contre le régime de Bangui qui refuse de se soumettre à cette politique d’autruche que cultivent les Chefs d’Etats africains depuis les années des indépendances.

De sources bien introduites, la France serait en train de monter en toute pièce un complot contre le président centrafricain, Faustin Archange Touadera.

Ce coup d’Etat en gestation, vise à instaurer un régime de transition avec comme le probable Président un haut gradé des Forces armées centrafricaines. D’après ces sources, le Général Ludovic NGAÏFE serait ce choix de la France.

Manipuler des Centrafricains, alimenter la rébellion, orchestrer des coups d’Etat, ce sont les œuvres de la France en République centrafricaine qui ne vit que de coup d’Etat en coup d’Etat.

Aujourd’hui, le temps a changé et les générations ne restent pas les mêmes. Les manœuvres dilatoires de la France sont connues de tous les Centrafricains qui n’aspirent qu’à la paix et au développement.

Le projet en cours est de neutraliser le président centrafricain en exercice, afin d’empêcher sa réélection aux prochaines élections prévues en décembre 2020. Car, depuis l’indépendance de la RCA, la France fait tout pour changer par coup de force les dirigeants de ce pays d’environ 5 millions de population.

Le peuple centrafricain ne va jamais vivre en paix sur sa propre terre, s’il ne se libère pas du joug français. La France, ancienne colonisatrice, cherche par tous les moyens à faire subir l’enfer à ce peuple qui n’a jamais connu la paix depuis la fameuse indépendance en aout 1960.

Le peuple centrafricain doit se tenir débout afin de barrer la route à toutes ces manœuvres qui l’empêchent de vivre en paix et de connaître le développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici