Par Kizer MAÏDOU
Bangui 29 Septembre 2019—(Ndjoni Sango) : L’Eglise catholique de Centrafrique a ouvert ses activités de cette année en la paroisse Saint-Antoine de Padou dans la commune de Bimbo. Une célébration qui a vu la participation des 20 paroisses de l’archidiocèse de Bangui et plusieurs personnalités religieuses, politiques et diplomatiques du pays.
Tous les mois de septembre de chaque année, l’Eglise catholique de Centrafrique ouvre les portes de ses activités par une messe d’action de grâce. Cette année, la rentrée pastorale diocésaine a eu lieu en la paroisse Saint-Antoine de Padou, placée sous le thème : ‘‘Le Monde face à la pandémie du Covid-19’’.
Les travaux des assises ont démarré du 22 pour prendre fin le 27 septembre par une messe d’action de grâce dite par son Eminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, assister de plus d’une centaine de ses pairs de la sacerdoce.
Dans son homélie tiré du livre de Mathieu au chapitre 21 les versets 28 à 32, l’Archevêque métropolitain de Bangui exhorte les fidèles catholiques et ses pairs à faire preuve de foi dans la faiblesse devant la pandémie qui a touché le monde.
‘‘Comme croyants, nous ne pouvons pas seulement nous limités. Nous nous sommes ouverts pour accueillir la Sagesse de Dieu. Les Imams, Pasteurs, Prêtres et Religieuses font partie de cercle sacré sur la maladie et la guérison pour nous inviter toujours à mettre notre confiance au Dieu unique, le Maître de la vie. La pandémie du coronavirus est un mal à affronter avec force et raison dans l’Amour. Jésus christ n’est pas resté indifférent face aux souffrances de l’humanité. Il a guéri la belle mère de Simon, il a guéri l’aveugle né, il a redonné vie à Lazare. Aujourd’hui, il nous confie la mission de sauver des vies alors que le monde est paniqué. Dorénavant, chacun dans son état est invité à se tourner vers Dieu et l’invoquer. C’est ce a quoi nous exhortent les Evêques de Centrafrique à travers la prière d’intercession contre le coronavirus’’.
Cette célébration est agrémentée par deux ordinations diaconales et une ordination presbytérale. Arsène NGBANGBA Diocésain, Juvin Marole SEHOLO, dominicain sont ordonnés diacres de l’église et Jean Florent KISSINI de la congrégation du Saint-Esprit ordonné prêtre de l’Eglise.
‘‘Devenez des serviteurs à la suite de Jésus Christ. L’ordination diaconale n’est pas une promotion sociale. Mais un appel au service des pauvres et à l’annonce de la bonne volonté de Dieu. Jésus Christ notre seigneur à dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de mon père. Avec foi prenez part à annoncer la bonne nouvelle du Christ a temps et a contre temps’’, a donné comme conseil a ses nouveaux fils le père de l’Eglise catholique en Centrafrique.
Il est important de préciser que Plusieurs personnalités politiques et religieuses ont rehaussé de leur présence à cette messe d’action de grâce marquant l’ouverture des activités pastorales 2020-2021.
Moussa KEMBE, Ministre Conseiller à la Présidence, Représentant spécial et personnel du chef de l’Etat, Imam Kobine LAYAMA et François Bozize, président du parti politique KNK ont pris part à cet office.