Par Erick NGABA
Bangui 8 décembre 2020—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine dispose désormais des centres nationaux d’imagerie médicale et d’hémodialyse au Centre Hospitalier Universitaire de Bangui. Ces premiers centres situés au centre hospitalier universitaire de Bangui ont été inauguré le vendredi 4 décembre par le président de la République, Faustin Archange Touadera.
La République Centrafricaine peut désormais réaliser des examens et des diagnostics médicaux pointus. Car, depuis 62 ans d’indépendance, le pays ne dispose pas de ces services de haute technologie médicale entrainant ainsi les évacuations sanitaires coûteuses à l’étranger.
A titre d’illustration de 2019 à 2020, les évacuations sanitaires ont coûté à la Centrafrique plus de 3, 5 milliards de FCFA pour 229 patients sur un total de 326 dossiers.
« Avec l’amélioration du plateau technique, le budget des évacuations sanitaires devrait de toute évidence connaître une réduction d’au moins 60%, soit une économie annuelle de plus de 1, 5 milliard pour les finances publiques, déjà fragiles », a déclaré lors de l’inauguration Léonce YAPO, économiste de la santé et Responsable pays de la Banque Africaine de Développement en RCA.
La journée du vendredi 4 décembre 2020 est une journée historique dans le domaine de la médecine en Centrafrique. C’est la réalisation du pilier 3 des objectifs de développement durable, dont santé et bien-être des populations, à travers l’inauguration de ces centres d’imagerie dans un pays qui n’a jamais bénéficié d’un Centre d’Hémodialyse pour le traitement de l’insuffisance rénale et d’un Centre d’Imagerie médicale pour la réalisation des examens et des diagnostics médicaux pointus.
La santé, un secteur ruiné en RCA
Le secteur sanitaire centrafricain fait encore face à de nombreux défis: Évacuations sanitaires coûteuses à l’étranger, traitement sélectif des patients, manque d’équité dans l’accès aux soins de santé, Insuffisance de personnel soignant et qualifié, manque de structures sanitaires de pointe, vétusté des infrastructures dans les districts de la capitale et dans presque tous les Centres Hospitaliers Régionaux, manque de moyens roulants et financiers entre autres.
L’opérationnalisation de ces deux centres va non seulement réduire le nombre d’évacuations sanitaires à l’étranger, mais donnera aussi la possibilité à la majorité des centrafricains vivant dans une extrême pauvreté de se soigner sur place.
« Le Centre d’Imagerie Médicale va donner accès à une gamme d’examens jusqu’à ce jour inaccessible sauf dans le cadre des évacuations sanitaires. Il s’agit du scanner de la mammographie pour le diagnostic du cancer du sein, la radiographie conventionnelle, la panoramie dentaire et l’échographie polyvalente », a affirmé Docteur Pierre SOMSE, ministre de la santé publique et de la population.
Des outils modernes pour des soins de qualité
En équipement, les centres d’Imagerie Médicale et d’Hémodialyse sont dotés de plateaux techniques modernes. Le Centre d’Imagerie est équipé entre autres d’1 scanner de 16 barrettes à rotation continue, d’1 injecteur automatique synchronisé, d’1 kit de radiographie, d’1 système complet de Numérisation et d’1 équipement d’échographie et de mammographie.
Quant au Centre d’Hémodialyse, il est doté de 10 générateurs de dialyse, d’1 salle de traitement d’eau pour une capacité de 20 générateurs et d’une unité d’Hémodialyse constituée de 10 fauteuils de dialyse. Le coût de ces travaux financés par la BAD s’élève à 2 milliards de FCFA. Ils s’inscrivent dans le cadre du programme d’Appui à la Reconstruction des Communautés de Base (PARCB) pour un montant de 12, 5 milliards de FCFA.
Ce qu’il y lieu de faire aujourd’hui, c’est la formation du personnel soignant et technique de ces centres afin de les maintenir dans la durée, comme l’a plaidé le Directeur du centre hospitalier et universitaire de Bangui.