RCA: les rebelles déclarent un cessez le feu pour exiger la suspension des élections

2
2279
rebelle-cpc-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Les combattants rebelles de l'ex coalition seleka en 2013

Par Erick NGABA

Bangui 23 décembre 2020— (Ndjoni Sango) : A travers une note, la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) vient de déclarer un cessez le feu pour une durée de 72 heures. La Coalition exige par contre la suspension des élections groupées prévues ce dimanche 27 décembre 2020, et la tenue d’une concertation nationale.

Après une semaine d’intense combat avec les Forces armées centrafricaines appuyées par les soldats rwandais et russe, les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement optent pour un terrain d’entente avec le gouvernement. Il s’agit là de baisser les armes pour 72 heures le temps de négocier une concertation nationale.

« La Coalition des Patriotes pour le Changement, face à l’escalade militaire entre ses éléments et les forces de défense et de sécurité dont il résulte, de part et d’autre de la ligne de front, un bilan croissant de victimes, blessés et morts, endeuillant de nombreuse familles centrafricaines, souhaitant que le conflit en cours se résolve au tour de la table d’une large concertation nationale inclusive regroupant l’ensemble des forces vives et tous les protagonistes de la crise centrafricaine, déclare un cessez le feu unilatéral de 72 heures qui sera observé sur toute l’étendue du territoire par l’ensemble des troupes combattantes des patriotes », indique la CPC dans sa note datée de ce 23 décembre courant, avant d’inviter le pouvoir de Bangui à observer un cessez le feu sur la même période.

Par ailleurs, la coalition appelle le président Faustin Archange Touadera, à suspendre les élections groupées du 27 décembre 2020, afin de convoquer sans délai la concertation nationale des forces vives de la nation. Car, la coalition a estimé que les conditions pour le bon déroulement de ces scrutins « ne sont jamais réunies ».

Pendant ce temps, le gouvernement, et les institutions en charge d’organiser les élections ne sont pas encore prononcées officiellement sur cette revendication.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Magnili
Magnili
3 années il y a

Il est bon de finir ce que nous avons commencé

Saddam Hussein
Saddam Hussein
3 années il y a

Les Russes et Rwandais sont des combattants aguerris qui n’ont jamais réculé devant les ennemis. Soit vous vous rendez, soit vous fuyez, soit vous serez traqués et capturés. Bande de voyous de grand chemin. Pas de cessez le feu. Nous voterons bel et bien dimanche 27/12/2020.