RCA : Touadera invite la population à aller voter ce dimanche

0
519
Touadera-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Faustin Archange Touadera durant la campagne électorale

Dans cette déclaration ci-dessous, le chef de l’Etat centrafricain invite la population aux scrutins prévus le 27 décembre 2020. Voici l’intégralité de ses propos:

Mes Chers Compatriotes !

En cette période difficile pour notre pays, alors que la campagne pour les élections du Président de la République et des députés de l’Assemblée nationale touche à sa fin, les ennemis de la République tentent de faire en sorte que les élections n’aient pas lieu.

En tant que Garant de l’unité nationale et du fonctionnement des institutions du pouvoir d’état, je déclare que nous voulons la paix, que nous voulons que notre pays se développe et prospère. Je vous assure que nous apporterons la sécurité et l’ordre dans le pays, la primauté du droit et de la justice sociale.

Centrafricains, je salue votre choix, vous avez refusé de vous joindre aux pillards et aux assassins de notre peuple, vous êtes devenus matures, vous êtes devenus patriotes, continuez votre bon travail. Ne laissez pas les passants politiques vous manipuler. Nous condamnons la prise du pouvoir par la force, seules des élections honnêtes et transparentes nous permettront de préserver notre jeune démocratie.

S’adressant aux forces nationales de défense et de sécurité, je tiens à les remercier d’avoir assuré la sécurité de nos citoyens, l’ordre et la paix dans notre pays.

Je demande aux médias de faire preuve de professionnalisme dans votre domaine d’activité et de vous abstenir de diffuser des informations erronées qui pourraient saper une paix et une sécurité déjà fragiles.

Le 27 décembre 2020 aura lieu l’élection du Président et des députés de l’Assemblée Nationale. J’appelle une fois de plus les Centrafricains à rester unis, à agir avec la plus grande prudence et la plus grande retenue, à s’abstenir de toute provocation et à s’efforcer de garantir un scrutin sûr et équitable.

Je suis convaincu que ces élections nous mèneront à la réconciliation nationale et à la reconstruction économique de notre pays. Nous avons besoin d’un pays apaisé et sûr, où chaque citoyen peut compter sur l’état de droit et l’ordre.

Pour terminer, j’invite les candidats à la présidence, y compris moi-même, ainsi que les candidats à l’Assemblée nationale, à faire preuve de maturité politique, de patriotisme et de responsabilité pour l’avenir de notre pays, que nous chérissons tous. Ne nous laissons pas plonger à nouveau notre pays dans le chaos dont nous nous souvenons tous.

Je vous invite donc tous à venir aux élections du 27 décembre 2020 et à voter. Cela permettra à notre pays de renforcer ses positions démocratiques et de poursuivre son développement économique.

Mes chers Compatriotes!

Le monde entier nous observe en ce moment.

Nous devons montrer au monde entier que nous sommes aussi un peuple mûr, que nous sommes capables de transcender nos divergences pour porter ensemble notre pays vers des horizons meilleurs, pour nous-mêmes et pour nos progénitures.

Je prie que notre pays sorte de ces élections grandi et plus que jamais uni et réconcilié et que seule la démocratie triomphe.

Vive la République Centrafricaine!

Que Dieu bénisse la République Centrafricaine et son Peuple!

Je vous remercie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments