Par Marly Pala
Bangui 15 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : L’Assemblée nationale appelle la population centrafricaine au calme et à la retenue après les attaques armées des groupes rebelles survenues le mercredi 13 janvier dernier dans la capitale. Cet appel a été lancé le jeudi 14 janvier par Jean-Symphorien Mapenzi, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, lors d’un point de presse tenu à ladite institution à Bangui.
Le mercredi 13 janvier dernier, la capitale centrafricaine avait subi des attaques simultanées de la coalition des groupes armés qui ont pour objectif de déstabiliser le pouvoir de Bangui. Suite à ces attaques, la psychose règne sur tous les quartiers de la capitale.
Certaines personnes ont fui leurs localités pour se réfugier dans d’autres endroits. A cela, les députés de la nation, par la voix de leur 1er Vice-président, appellent les Centrafricains au calme et à la retenue.
Un message pour rassurer la population en cette période de crise, selon Jean-Symphorien Mapenzi, député de Bimbo 2 et 1er Vice-président de l’Assemblée nationale :
« C’est un message de réconfort et d’assurance que je veux lancer au peuple centrafricain, au nom de l’Assemblée nationale. Que le peuple reste tranquille car nos forces de défense et de sécurité, la MINUSCA et les partenaires alliés sont en train de tout faire pour rétablir l’ordre et la sécurité. Donc, il faudrait que la population respecte les heures du couvre-feu et que les conducteurs des taxis-motos évitent de circuler conformément à la disposition que le gouvernement a prise, leur interdisant de rouler dans le but de rétablir l’ordre et la sécurité de tous les citoyens centrafricains. Je profite de l’occasion pour rendre un hommage particulier à nos vaillants éléments des forces et nos alliés qui se sont battus et qui ont pu mettre en déroute ces assaillants et qui ont capturé d’autres. A cet effet, la justice fera son travail au strict respect du droit et de la personne », a-t-il lancé.
Il a par ailleurs demandé à la population de rester calme et de ne pas se fier à des fausses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux mais de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.
Cet appel vient suite au retour progressif de calme et la reprise peu à peu des activités après les attaques des groupes rebelles aux sorties nord et sud de Bangui, auxquelles la peur avait envahi la majeure partie de la population.