Par Erick NGABA
Bangui 18 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : La cour constitutionnelle de la République centrafricaine vient de donner les résultats définitifs de la présidentielle. La candidat du mouvement cœurs unis (MCU), Faustin Archange Touadera, président sortant, vient d’être réélu au premier tour avec 53,16% de suffrage.
Malgré la menace de la rébellion dénommée Coalition des patriotes pour le changement (CPC) de marcher sur la capitale, la cour constitutionnelle centrafricaine prouve que la loi reste la loi.
Bravant cette menace sécuritaire et politique notamment la demande des candidats de l’opposition d’annuler ces élections, la cour vient de donner son verdict final.
Le président sortant Faustin Archange Touadera est réélu président de la République centrafricaine pour un deuxième mandat de 5 ans. Son challenger Anicet Georges Dologuelé, candidat du parti l’Union pour le Renouveau centrafricain (URCA) et chef de file de l’opposition a obtenu 31% de voix. L’investiture du nouveau président Touadera est prévue en mars prochain.
Bonne nouvelle pour le développement socio-économique de la RCA.