Par Thomas KOSSI
Bangui 18 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Que deviendra la République centrafricaine au sortir de cette amballade que la coalition des patriotes pour le changement(CPC) fait courir à la nation ? Une question que se pose l’extraterrestre qui tient savoir si le jeu a été clair selon la position de la communauté nationale et internationale.
Avec les mouvements divers qui secouent les scrutins dont les uns et les autres ont participé ou non, les réactions se font entendre. Lesquelles réactions sont brutales et/ou homicides. Car les hommes ne sont jamais satisfaits et partout et toujours. Des cris saluent en bien ou en mal cette démarche pourtant paisibles en amont.
Seulement, ces considérations sont le plus souvent battues en brèche tant que quelque part, un non perdant ne peut croire à cette pure vérité. Alors que la vérité est belle bien là. A moins que l’on pense à autre chose sans croire à la réalité de la démarche pouvant créer une égalité entre les humains.
Les mortels ne sont jamais justes et bons. Comme la disparité met de l’odeur entre l’humain capable et l’incapable, ce regard suscite le vrai dégonflement qui incite une organisation comme la CPC, dont les Centrafricaines et Centrafricains doivent prendre peur !
Vu que les apatrides, bandits de grand chemin, touristes de toute espèce sont fiers de voler sans avoir la moindre inquiétude pour ravir le pays et toutes ses richesses à leur profit. Personne ne pourra les empêcher, tant les conséquences sont à la portée de tout un chacun qui met la main à la tâche. Et un opportuniste officiel est visiblement lorgné. Et vu que de bonnes mains se sont alignées pour faire la part belle à la compromission.
Le danger auquel le citoyen de cette entité doit s’en plaindre, se veut sa situation d’esclave dont il est appelé demain à jouer le rôle devant ces malappris. Comme ils sont fiers et nobles en ces heures compromettantes dont le monde entier leur prête mains fortes pour son accomplissement ! La nature est belle et bien bête !