RCA: les évêques dénoncent les violences et proposent le dialogue

0
596
Centrafrique-Evêques-Ndjoni-Sango
Le président Touadera, le président du parlement Laurent Ngone Baba et le premier Ngrébada avec les évêques de Centrafrique au sortir de la célébration de 125 ans d'évangélisation en RCA@photo La Renaissance

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 18 Janvier 2021—(NDJONI SANGO) : La toute première conférence des évêques de Centrafrique de 2021 qui à débutée le 11 janvier a prie fin ce dimanche. À la sortie des travaux de cette assise, les évêques de Centrafrique dénoncent la prise en otage de la population civile et appellent au dialogue.

A la sortie de leur conclave les évêques dénoncent la prise en otage des peuples centrafricains par les acteurs qui alimentent la crise, mais également déplore le climat sécuritaire à l’intérieur du pays.

Dans leur message en cette fin de conclave les chefs religieux catholiques précisent que les centrafricains se sont encore une fois de plus confronté à une situation de paralysie imposée par les groupes rebelles coalisés, à leur alliés politiques avec l’appui multiformes de leur parrains et marraines.

Une situation qui vient encore une fois de plus rendre les conditions des activités économique, agricoles, ainsi que les transports difficiles à la population civile.

Cette entorse qui empêche bien la libre circulation des biens et des personnes aggrave de même la situation alimentaire et sanitaire de la paisible population déjà affectée à plusieurs reprises des crises à répétition.

Dans ce message tiré du livre de Luc 5, 23 les représentants des 9 diocèses interpellent les groupes rebelles et les autorités Etatiques à prendre la voie du dialogue pour une sortie de crise :

« Nous appelons à un dialogue sincère et franc, fraternel et constructif pour trouver une paix juste et durable, en repoussant la haine, la violence et l’esprit de vengeance. Arrêtons de nous nuire collectivement, arrêtons de créer de divisions qui sont contraire à l’esprit de notre devise, arrêtons de faire bénéficier les richesses de notre pays a une minorité selon son appartenance politique ou ses affinités tribale. Arrêtons de nous autodétruire. Notre pays a trop souffert des complots d’extérieur avec complicités locales », ont-ils mentionné dans le document.

En proposant quelques pistes de solutions comme contribution à la reconstruction du pays, les évêques saluent le courage et la détermination des centrafricains qui ont exprimé leur voix dans les urnes en allant élire leur dirigeants dans les zones favorable au vote en dépit des intimidations et perturbation.

Les évêques précisent que la République Centrafricaine doit aujourd’hui plus que jamais  faire montre d’un véritable sursaut patriotique au sens du noble terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici