EDITORIAL
Par Erick NGABA
Bangui 20 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : La France tente par tous les moyens obtenir auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU le retrait les forces spéciales russes déployées en République centrafricaine. Tout laisse croire que la tentative française pour ce retrait des militaires russes qui appuient les Forces armées centrafricaines (FACA) à faire face à l’avancée des rebelles de CPC vers la capitale, vise à favoriser la chute de pouvoir de Bangui.
La présence russe en République centrafricaine ne cesse de causer un cauchemar à la France qui considère ce pays de 623.000 km carrés et d’environ 5 millions d’habitants comme son pré-carré.
Cette présence militaire russe qui galvanise les forces armées centrafricaines constitue, pendant ce temps, une barrière à l’avancée des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Il n’est un secret de polichinelle que la marche des rebelles de CPC vers la capitale a été stoppée par les forces alliées FACA, Russes, Rwandaises, et casques bleus onusiens qui ont rigoureusement riposté à la double attaque des rebelles à la périphérie de Bangui.
A cet effet, la France a introduit une demande auprès du Conseil de sécurité de l’ONU pour exiger le retrait des forces spéciales russes du théâtre d’opérations en République centrafricaine.
Or, l’on sait que l’armée centrafricaine est sous le coup du maintien de l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité de l’ONU sous les injonctions de la France. Et cette armée centrafricaine encore au stade de reconstruction ne peut à elle seule faire face à une nébuleuse coalition rebelle constituée aussi des mercenaires recrutés dans les pays du Sahel et pays limitrophes de la RCA.
Ainsi, pour combler le vide de l’embargo et de l’effectif insuffisant des Forces armées centrafricaines, les autorités de Bangui se sont vues dans l’obligation de faire appel aux pays partenaires.
Dans le cadre de l’accord bilatéral et multilatéral de défense, ces pays notamment la Russie, le Rwanda, le Congo démocratique, et l’Angola ont favorablement répondu à l’appel de Bangui pour faire échec à la tentative de déstabilisation des institutions républicaines.
L’intervention de ces pays notamment de la Russie n’est pas du tout appréciée par la France qui n’a cessé de plonger la RCA dans le chaos sécuritaire et humanitaire. C’est pourquoi, elle tente vainement de faire retirer les forces russes de Bangui afin de faire avancer ses pions pour la déstabilisation des institutions républicaines du pays.
Une information riche que les autorités de la République Centrafricaine doivent pas prendre à la légère. Dans le passé notre pays a vaincu ça après les retraits de forces spéciale Libyenne conséquence le fameux coup d’état du 15 Mars 2003.