Par Thomas KOSSI
Bangui 27 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Depuis l’état de couvre-feu pris par les hautes autorités du pays en rapport avec les attaques de la CPC, entrée nord(PK12) et entrée sud(Bimbo) de la capitale, n’indispose en rien les taxis motos du KM5. Depuis que le décret est entré en jeu, les motos ne souffrent nullement de cette entrave. Pourtant la situation reste encore précaire. Pourquoi ?
La décision que le sommet de l’Etat a prise, peut convenir ou non à la population. Un grand nombre des filles et fils du pays applaudissent cette mesure qui semble apporter du recul aux difficultés que rencontre la RCA.
Le soupçon dont les conducteurs des taxis faisaient l’objet baisse de tension. Car, en plus de cette mise en panne de ces moyens de transport urbain, les contrôles dans les véhicules divers ont créé un frein dans les entrées clandestines dans la capitale par les ennemis de la démocratie.
Si au contraire la non circulation des motos crée un mécontentement, c’est parce que de bonnes et énormes familles vivent par cet engin qui rapporte de bons revenus. Ces sources financières servent à protéger la population agissante et en devoir de l’être bientôt dans l’intérêt de la famille nationale.
Cela veut dire que s’occuper des Centrafricains qu’ils soient pour ou contre, draine le chef suprême à prendre pour seul enfant, tout le monde. Tant « être chef c’est être responsable ».
Des jeunes gens conduisant les motos, qui sont brisés par la mesure de protection de la masse, quittent la zone où la suspension est très respectée, pour aller chercher fortune chez « ceux qui espèrent que cette loi ne peut les atteindre ». La loi à laquelle personne n’est plus grand qu’elle, devient un objet que les compatriotes de cette zone se mettent à l’écart.
La logique aura voulu que tout le monde se sente concerné quand un Etat qui concerne une multitude de personnes se mette en branle. C’est pourquoi, une mesure qui regarde une république entière, une frange de citoyens s’en écarte pour ne pas se sentir concernée.
La loi s’applique à tous en général, à moins que la compromission ou/et la faiblesse d’esprit mettent leurs mains sales.