Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 18 février 2021—(Ndjoni Sango) : Le 17 février 2021, le contingent marocain de la Minusca a entièrement abandonné la ville de Bakouma. Selon des sources locales, les raisons de ce déplacement restent jusqu’à présent inconnues.
Depuis le 16 février, on a vu des messages postés sur les réseaux sociaux à propos de l’arrivée des rebelles de la CPC à Bakouma. Les rebelles sont bien armés et ils utilisent comme transport les pick-ups et les motos.
Juste après ces messages, le contingent marocain de la Minusca a commencé à quitter Bakouma. Selon les rumeurs qui ont commencé à se rependre au sein de la population, un hélicoptère de la Minusca a fait trois vols à la destination de la ville pour livrer les munitions aux rebelles. Mais ce ne sont encore que des rumeurs, car, il n’y a pas de preuves réelles.
Après le départ de la Minusca de Bakouma, les habitants ont commencé à s’enfermer dans leurs maisons, il y a certains qui sont partis dans la brousse.
«Les rebelles de la CPC sont entrés dans la ville, la sécurité de la vie de la population est en péril. Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi au moment où nous avons le plus besoin du soutien de cette organisation, la Minusca a quitté la ville. Les habitants pensent que la Minusca a eu peur des rebelles, c’est pour cela qu’elle a fuit les régions dangereuses», a commenté la situation, un des habitants de Bakouma.
En effet, pourquoi le contingent marocain de la Minusca laisse la population à la merci des criminels de la CPC?
La tâche principale de la Minusca, c’est de garantir la sécurité de la population locale. Ces derniers temps, beaucoup de Centrafricains se posent de plus en plus de questions concernant l’activité de la Minusca qui suppose la sécurisation des civils dans les différentes régions du pays. Et on aimerait avoir les réponses à ces questions le plus vite possible.