Par Kizer MAÏDOU
Bangui l0 mars 2021—(Ndjoni Sango) Pour célébrer la Journée Internationale de la Femme (JIF), les anciennes gloires du football centrafricain se sont livrées le lundi dernier, un match de football au stade Barthélemy BOGANDA de Bangui. Une rencontre qui a vu la victoire de l’équipe A sur la marque d’1 but à zéro sur l’équipe B.
La ligue du football féminin en Centrafrique en partenariat avec YALI-Centrafrique a organisé cette rencontre pour commémorer cette journée en faisant la promotion de la femme à travers cette discipline.
A en croire mademoiselle Maryse DJIMASSE-MOBE, chargée de communication de Yali-Centrafrique, le but de cette activité est non seulement de célébrer la femme centrafricaine mais de présenter le talent du football féminin au monde.
« Aujourd’hui qu’on en regarde un peu sur le niveau sport, on ne reconnaît pas du tout le sport centrafricain, on ne reconnaît pas l’apport de la femme dans ce domaine-là. Alors que dans le temps la Centrafrique avait des talentueuses dans ce domaine qui ont représenté ce pays a un haut niveau. Aujourd’hui on est ici pour célébrer leur apport à la culture de notre pays et aussi pour les sensibiliser à transmettre leurs expériences à la jeunesse pour que la renommée footballistique féminin de la Centrafrique soit relevée », a-t-elle précisé.
Le football féminin totalise ce jour 40 ans d’existence, mais ses anciennes gloires semblent être dans l’oubliette. Une occasion pour la présidente de la commission centrale du football féminin qui revient sur le choix de cette catégorie de discipline pour célébrer ces femmes en vue de passer un message de relais à la jeunesse :
« C’est une façon pour nous d’envoyer un message à nos jeunes joueuses et au femmes de Centrafrique que chacun dans son domaine peut contribuer au développement de notre pays. Chacun fait sa part des choses, c’est l’ensemble qu’on aboutit à un résultat. Ensemble avec ces femmes, nous voulons redéfinir les choses pour que celles qui ont pris la relève on puisse amplifier leur action, les porter et mettre ce football centrafricain au centre de nos actions », a martelé Olive Dolce SOMSE.
Au coup de sifflet final sur les ères de jeux, l’équipe A de Sheila MASSIKINI, ancienne joueuse des Abeilles de la capitale a eu raison sur l’équipe B de Tatiana Elvie Flore YANGUEKO, ancienne joueuse du 1ere arrondissement.