Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 13 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Le Chef de service technique de la gendarmerie, point focal entre la mission Russe et la gendarmerie, Valery Martial Yogo, au cours d’une interview, a fait le point sur les avancées sur le terrain des FACA et leurs alliés, y compris celles de la gendarmerie dans l’opération de reconquête des villes longtemps occupées par des mercenaires sans foi ni loi.
Sur l’aspect sécuritaire, l’Officier de la gendarmerie a relevé une nette amélioration de la situation sécuritaire, contrairement à l’année précédente où plusieurs villes de la République centrafricaine étaient sous la coupe réglée des mercenaires étrangers, tuent, pillent, violent, rackettent et règnent en maîtres dans plusieurs villes de provinces, voire même au niveau de la capitale Bangui (Km 5).
«Aujourd’hui, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée contrairement aux années précédentes, même si les attaques de 13 janvier dernier ne fait qu’aggraver la situation en cette période avec le blocus du corridor Bangui-Garoua-Boulaï qui est le seul axe du ravitaillement de la capitale. Mais avec la montée en puissance de nos Forces de défense et de sécurité, et leurs alliés, qui ont permis la libération et la reprise de plusieurs villes de provinces entre les mains des rebelles», a-t-il expliqué.
Cependant, sur l’aspect social, «Les populations civiles innocentes qui ont fui leur domicile pour réfugier sur les camps de fortune, ainsi que dans la brousse à cause des exactions des éléments de la Séléka et Anti-balaka convertis en CPC, commencent à regagner leur domicile respectif, grâce à la présence des Forces de défense et de sécurité, appuyées par les alliés Russes et Rwandais, à travers de multiples patrouilles effectuées dans ces localités», a constaté Lieutenant Valery Martial Yogo, Chef de service technique de la gendarmerie.
A quelques jours de la cérémonie d’investiture du Président réélu, Professeur Faustin Archange Touadéra, le 30 mars prochain, Lieutenant Valery Martial Yogo, a profité de l’occasion d’inviter la population centrafricaine à coopérer dans le souci d’aider les Forces de défense et de sécurité à bien sécuriser cette cérémonie de grande portée.
«En ce qui concerne la gendarmerie, toutes les dispositions sont déjà prises par la hiérarchie afin de faciliter le bon déroulement de ladite cérémonie. Cependant, la population centrafricaine a intérêt à coopérer aux Forces de défense et de sécurité pour le retour définitif de la paix dans le pays», a-t-il lancé.