Par Kizer MAÏDOU
Bangui 23 Mars 2021—(Ndjoni Sango) : Pour assurer la sécurité aérienne du territoire national, les autorités centrafricaines, à travers une note circulaire, ont pris des mesures restrictives concernant le survol du territoire national.
Cette mesure annoncée le début de cette semaine est portée à la connaissance des responsables des missions diplomatiques et les organisations internationales exerçant sur le sol centrafricain.
Pour rendre limpide cette note, madame le Ministre des affaires étrangères a rencontré le lundi 22, les diplomate et les chefs des organisations internationales accrédités en République centrafricaine.
L’objectif est de porter des éclaircissements sur la décision des vols et survols à caractère diplomatique du territoire centrafricain. Selon Sylvie BAÏPO-TEMON, Ministre des affaires étrangères et de Centrafricains de l’étranger, les vols devraient avoir une autorisation au préalable du Ministère des affaires étrangères, afin de permettre à ces engins spatiaux de survoler ou d’atterrir librement sur le sol de ce pays.
Désormais pour les survols du territoire centrafricain, il faut une autorisation au préalable. Une adresse électronique à été communiqué le jour de cette rencontre aux diplomates pour se procurer de ce précieux droit en dépit du circuit administratif.
Sylvie BAÏPO-TEMON précise et signe que le Ministère reste et demeure le point d’entrée de toutes demandes auprès des autorités et instances centrafricaines. Les chefs de missions sont chargés en ce qui les concerne de veiller au strict respect des présentes dispositions.
Bravo, toutes mes félicitations au gouvernement car le monde entier doit respecter notre beau et cher pays la RCA. Le gouvernement à le soutien nous la population Centrafricaines.