Par Mamadou NGAINAM
Bangui 8 avril 2021—(Ndjoni Sango) : Dans un rapport publié par un groupe d’experts onusiens, certains paragraphes évoquent négativement les instructeurs russes qui appuient les forces armées centrafricaines (FACA) dans la stabilisation du pays a été mise en place. Mais pour Alain Patrick De Koma, Coordonnateur de la Plateforme Génération Consciente ce rapport est un rapport orienté dans le sens de discréditer les Instructeurs Russes sur le territoire centrafricain.
Alain Patrick De Koma :
« Je suis Alain De Koma Patrick, je suis le Coordonnateur de la Plateforme « Génération Consciente ». Nous avons eu connaissance, on écoute sur la chaine d’une radio étrangère, de ce rapport de l’ONU sur la présence des Instructeurs Russes sur le territoire centrafricain et d’autres choses qu’ils ont dites. Mais, pour nous, nous pensons que ce rapport est un rapport orienté dans le sens de discréditer les Instructeurs Russes sur le territoire centrafricain.
A notre humble avis, les Instructeurs Russes sont là juste pour former les FACA pour les rendre opérationnels, de telle sorte que ces derniers soient des hommes capables de défendre leur territoire, capables de faire de telle sorte qu’il y ait la paix sur le territoire centrafricain.
Raison pour laquelle, nous pensons qu’il était préférable que ces Experts de l’ONU-là puissent se rapprocher beaucoup plus de la population pour savoir réellement de quoi pense cette dernière par rapport à la présence de ces Instructeurs Russes. Mais hélas, ils sont passés outre. Ils sont mal informés, à notre humble avis, et ils ont fait un rapport totalement orienté. Nous pensons, pour notre part que, c’est un rapport qui ne tient pas route, c’est un rapport qui, normalement ne devrait même pas exister. C’est un rapport face auquel nous nous inscrivons en faux.
Nous pensons que le Système des Nations unies doit revoir sa copie par rapport à ce rapport-là et qu’une autre mission d’organisation indépendante par rapport au Système des Nations unies puisse venir à Bangui et faire l’expertise de ce rapport pour qu’ensemble, nous puissions voir la vérité. Mais, pour ce rapport, nous pensons que c’est un rapport totalement orienté et qui ne reflète pas la réalité.
Notre opinion est simple, ils [les experts de l’Onu] ont parlé de beaucoup de choses, mais ç’aurait était mieux aussi pour eux de faire de telle sorte que la CPC (Coalition des patriotes pour le changement) qui est une organisation criminelle, une organisation des terroristes qui ont écumé nos villages, qui ont égorgé, violé, fait des désordres sur le territoire centrafricain, qui ont torpillé l’esprit de la République et empêché les gens d’aller voter… c’était pour eux de venir faire le rapport sur des cas terribles de ce genre. Mais, à notre grande surprise, c’est sur les Instructeurs Russes qu’ils s’acharnent. Nous pensons que ce n’est pas du tout normal.
Une organisation comme le Système des Nations unies ne devrait pas envoyer des gens qui ne devaient pas prendre parti, mais plutôt des gens qui devraient être totalement impartiaux et qui devaient faire le rapport avec beaucoup d’honnêteté. Nous pensons, pour notre part que, le Système des Nations unies ne tiendra pas rigueur de ce rapport que nous estimons être un faux rapport. Merci !»
C’est une honte pour une organisation comme l’ONU de rédiger des faux rapports dans le but de discréditer les instructeurs Russes qui font des bons boulots. Maintenant on voit clair dans le système de l’ONU donc leur mission c’est pas d’aider les Centrafricains mais plutôt de nous enfoncer dans la misère. Pourquoi l’ONU n’a pas fait des rapports sur les crimes commissent par les Rebelles depuis Séléka jusqu’à CPC ? Pourquoi elle n’a pas fait des rapports concernant la sodomisation des petits garçons centrafricains ? Nous devons dire non aux experts de l’ONU et chassés leurs troupes chez nous.